RDC : voici l’arsenal des mesures de stabilisation du cadre macroéconomique en 2022 préconisé par le gouvernement Sama Lukonde

Budget
Budget
PAR Deskeco - 17 nov 2021 09:43, Dans Finances

Le gouvernement de l’Union sacrée de la nation projette un taux de croissance à 4,9% en 2022, portée essentiellement par le secteur primaire et le secteur tertiaire, selon les projections faites par le Premier Ministre Sama Lukonde lors de la présentation de l’économie du Projet de budget 2022 devant les députés nationaux, le lundi 15 novembre.

L’exécutif national, pour l’exercice 2022, va continuer à compter sur les industries extractives dans le secteur primaire. Ce, attendant les retombées des mesures prises et à prendre dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme.

S’agissant du taux d’inflation, celui-ci est projeté à 6,3% à fin 2022. Pour y arriver, le gouvernement compte poursuivre la mise en œuvre des mesures de stabilisation du cadre macroéconomique déjà arrêtées, notamment à travers le Pacte de Stabilité signé en août 2020 entre les Ministères du Budget, des Finances et la Banque Centrale du Congo.

La stabilité du taux de change constatée actuellement, suite entre autres à une meilleure régulation de la liquidité par la Banque Centrale du Congo, et à l’absence d’un choc majeur sur le marché des biens et services, devraient se poursuivre jusqu’en 2022, selon le Premier Ministre, avec un taux de change à fin période projeté à 2 130 FC le dollar américain.

Parmi les mesures de stabilisation envisagées, Sama Lukonde a épinglé particulièrement : - le non-recours au financement monétaire du déficit du Trésor, et ce, grâce à l’appui budgétaire du Fonds Monétaire International, de la Banque mondiale et de la Banque Africaine de Développement ; - l’amélioration de l’offre de devises découlant de l’augmentation attendue des recettes en devises, provenant principalement des exportations minières.

Quant aux réserves de change, le chef du gouvernement s’est félicité de l’exploit enregistré depuis l’investiture de son gouvernement. Évaluées à 710,32 Millions USD à l’investiture du Gouvernement, correspondant à seulement deux semaines d’importation des biens et des services, les réserves de change de la RDC ont été relevées, au 30 juillet 2021, à 1,792 milliards USD, correspondant à 7,36 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres, avant d’être portées à ce jour à 3,28 milliards d’USD, soit 13,5 semaines d’importations.

Dès lors, le gouvernement entend poursuivre les efforts visant à renforcer davantage le niveau de réserves de change, dans l’objectif de la constitution, un jour, des fonds souverains pour notre Pays.

DESKECO

Articles similaires