RDC : 523 millions USD collectés par les régies financières pour le seul mois de septembre 2021, soit un taux de réalisation de 121%

Dollar
Dollar
PAR Deskeco - 02 oct 2021 09:16, Dans Finances

Dans le cadre du renforcement du dispositif de mobilisation accrue de recettes publiques, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a présenté le vendredi 1er octobre au Conseil des ministres, la situation de la trésorerie de l’Etat durant du 1er au 30 septembre 2021 avec des recettes collectées de l’ordre de 1 069 milliards de Francs congolais (523,762 millions USD). Ce qui représente un taux d’exécution de 121% par rapport aux assignations budgétaires du mois sous examen.

« Ce résultat vient consolider la tendance haussière des recettes publiques déclenchée depuis avril 2021 », a soutenu l’argentier national devant les membres du gouvernement.

Saluant la performance des régies financières dans la mobilisation des recettes aux delà des attentes, le Ministre des Finances a donné des indications précises suivantes : - La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a fait un taux de réalisation de 128% sur ses assignations budgétaires évaluées à 219,7 milliards de CDF. Elle a mobilisé 280,2 milliards de CDF. - La Direction Générale des Impôts (DGI) a atteint 117% de ses assignations mensuelles arrêtées à 511,3 milliards de CDF. Ses recettes se sont chiffrées à 599,6 milliards de CDF. - La Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD) a, quant à elle, fait un taux de réalisation de 127% sur ses assignations de 149,6 milliards de CDF. Elle a mobilisé 190,1 milliards de CDF.

Enfin, le ministre des Finances a rassuré le Conseil de la détermination du Gouvernement à maintenir le cap de la mobilisation accrue des recettes publiques et de la rationalisation des dépenses de l’Etat qui ont tendance à s’ajuster au niveau de recettes réalisées.

Complétant son collègue des Finances, le ministre du Budget, Aimé Boji, a informé le Conseil d’avoir transmis à tous les membres du Gouvernement le Plan d’Engagement Budgétaire plafonné à 2 353 milliards de CDF pour le quatrième trimestre 2021, tout en insistant sur la nécessité pour chaque ministre de se conformer à la procédure d’engagement de la dépense publique.

DESKECO

 
 

Articles similaires