Le ministre des Finances, Nicolas KAZADI, s’est entretenu jeudi avec l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République Démocratique du Congo, Roger DENZER, sur les tenants et les aboutissants du programme économique que le gouvernement congolais a conclu avec le FMI. Ce programme vise à maintenir la stabilité macroéconomique du pays en vue de placer la RDC sur la voie d’une croissance durable et inclusive, centrée sur l’amélioration du capital humain et sur une gouvernance solide.
Selon Roger DENZER, le programme triennal conclu entre la RDC et le FMI fera en sorte que les réformes attendues du gouvernement, à moyen terme, puissent porter principalement sur l’accroissement de la mobilisation des recettes intérieures, la promotion des investissements notamment par le secteur privé pour favoriser une croissance durable et créatrice d’emplois, l’amélioration de la gouvernance et le renforcement du cadre de la politique monétaire. Ce qui devra avoir des retombées sur la population congolaise.
L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse a réitéré la détermination de son pays à accompagner la RDC à travers les opportunités d’investissements dont elle dispose pour la création des entreprises.
Les ambitions de la Suisse sont limpides, elles mettent en exergue des investissements sérieux, particulièrement dans le secteur privé pour l’épanouissement des générations futures. A ce sujet, l’ambassadeur a clairement évoqué la volonté exprimée des entreprises suisses à prendre des risques en RDC, qui est pour lui un pays d’avenir si les leaders politiques continuent à fournir des efforts réels comme cela se fait actuellement sous la houlette du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Tout aussi, l’ambassadeur Suisse a salué le travail abattu par l’Inspection Générale des Finances. Pour lui, il faut poursuivre ces efforts et continuer à faire des investigations pour recréer la transparence. Le travail fait par l’IGF, à en croire Roger DENZER, contribue à lutter contre les anti valeurs pour une gestion plus rationnelle des dépenses publiques.
Par ailleurs, Roger DENZER et Nicolas KAZADI ont échangé sur la décentralisation qui nécessite une bonne implémentation pour permettre à toutes les entités même celles les plus reculées du pays à s’immerger dans la vision du progrès. Rappelons que la Suisse a toujours soutenu les efforts de développement de la RDC, surtout au travers de sa coopération qui est centrée au niveau de deux Kivu. Mais, il y a de plus en plus de volonté d’étendre ladite coopération dans d’autres provinces pour plus d’efficacité.
DESKECO