RDC : la Banque centrale appelée à clarifier l’origine du « record historique » de 3,3 milliards USD de réserves de change

Mme Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneure de la BCC
Mme Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneure de la Banque centrale du Congo
PAR Deskeco - 20 sep 2021 09:03, Dans Finances

En attendant les éclaircissements de la Banque centrale du Congo, tout indique que la hausse spectaculaire des réserves de change est due à l’injection de 1,5 milliard USD venant des droits DTS (Droits de tirage spéciaux) octroyés par le FMI à la RDC en tant que membre de cette institution financière internationale en vue de faire face à la crise de covid-19. Il faut y ajouter aussi les 216 millions USD que le FMI a accordés dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2021 dans le cadre de l'accord formel signé avec la RDC et qui a été assorti d'une Facilité élargie de crédits de 1,52 milliard USD à décaisser en 7 tranches sur trois ans.

Tout le monde est dans les supputations sur l’atteinte de 3,3 milliards USD de réserves de change de la République démocratique du Congo qu’a annoncée la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Mme Malangu Kabedi Mbuyi, lors du Conseil des ministres du vendredi 17 septembre 2021.

Ces supputations sont dues au fait que la Banque centrale, trésorier de l’Etat, n’a pas donné plus de détails sur les origines des fonds qui ont propulsé les réserves internationales de la RDC du simple au double en moins d’un mois puisqu’elles étaient évaluées à 1,792 milliard USD au 30 juillet 2021.

En effet, les réserves de change de la RDC ont atteint, au 30 juillet 2021, le niveau de 1,792 milliard de dollars américains contre 1,55 milliard de dollars américains au 20 juillet 2021, avait indiqué la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Mme Marie France Malangu Kabedi Mbuyi, lors de la réunion du Conseil des Ministres le vendredi 6 août 2021. Ce niveau de réserves de change correspond à 7,36 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres de la RDC. Précisons que ces 1,792 USD venaient de bénéficier de la première tranche de 216 millions USD du FMI dans le cadre de l'accord formel signé le 15 juillet 2021 avec la RDC. Cet accord formel a été assorti d'une Facilité élargie de crédit de 1,52 milliards à décaisser en 7 tranches sur trois ans.

Comment se constituent les réserves de change ? Le professeur Jo Sekimonyo répond en des termes simples : « Une entreprise exporte, par exemple aux Etats-Unis, elle reçoit des dollars en paiement. Elle les change en monnaie nationale pour payer ses impôts et ses salaires. Ces dollars peuvent être rachetés par la banque centrale contre sa monnaie nationale et ainsi la banque centrale a augmenté ses réserves de change en dollars ».

Ça c’est une des possibilités de constituer les réserves de change. Pour le cas d’espèce, à la suite de la crise de covid-189, le FMI a disponibilisé 650 milliards USD de DTS à distribuer à tous ses pays membres. Dans cette cagnotte, les pays africains ont bénéficié de 33 milliards USD dans l’ensemble. Quant à la RDC, elle a bénéficié de 1,5 milliards USD, au regard de son poids au sein du FMI, sa quotepart.

A (RE) lire : Les réserves de change de la RDC atteignent 3,3 milliards USD, un record jamais atteint

Ce qu'il faut savoir sur les droits de tirage spéciaux

Précisons que ces droits de tirage spéciaux ne sont pas un crédit que le FMI octroie à ses membres. Dès lors, ces 1,5 milliard USD de DTS obtenus par la RDC sont des avoirs financiers du pays et ne sont aucunement remboursables.

Pour autant, le FMI a donné des directives précises sur ce à quoi doivent servir ces fonds obtenus dans le cadre de DTS.

L’allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) la plus élevée de l’histoire (environ 650 milliards de dollars) ont pris effet depuis le 23 août 2021, avait annoncé la Directrice générale du FIM, Kristalina Georgieva, dans une tribune. Pour elle, cette allocation est une « véritable injection dans le bras de l’économie mondiale et, si utilisée à bon escient, une occasion unique de surmonter cette crise sans précédent ».

A (RE) lire : Le FMI disponibilise les 650 milliards USD de DTS depuis le 23 août 2021

A (RE) lire : Le FMI disponibilise une allocation de Droits de tirage spéciaux de 650 milliards USD pour tous les pays du monde, la RDC va bénéficier 1,5 milliard USD

Dans la vision de la DG du FMI, cette allocation de droits de tirage spéciaux permettra « de fournir des liquidités supplémentaires au système économique mondial, en complétant les réserves de change des pays et en réduisant leur dépendance à l’égard d’une dette intérieure ou extérieure plus coûteuse. Les pays peuvent utiliser l’espace ainsi créé pour soutenir leur économie et intensifier leur lutte contre la crise ».

Ces DTS ont été distribués aux pays au prorata de leurs quotes-parts relatives au FMI. Cela signifie qu’environ 275 milliards de dollars ont été destinés aux pays émergents et aux pays en développement, dont 21 milliards pour les pays à faible revenu, ce qui représente jusqu’à 6 % de leur PIB pour certains d’entre eux.

« Les DTS sont une ressource précieuse et c’est à nos pays membres qu’il appartient de décider de la meilleure façon d’en faire usage. Afin que les DTS soient utilisés pour le plus grand bénéfice des pays membres et de l’économie mondiale, ces décisions doivent être prudentes et bien éclairées », conseille la DG du FMI.

Quel usage faire de ces fonds DTS?

Mieux, pour aider les pays et veiller au respect des principes de transparence et de responsabilisation, le FMI propose un dispositif permettant d’évaluer les incidences macroéconomiques de la nouvelle allocation, son traitement statistique et sa gouvernance, ainsi que la manière dont elle pourrait influer sur la viabilité de la dette. En outre, le FMI présentera régulièrement des données actualisées sur l’ensemble des avoirs, des transactions et des échanges de DTS, y compris, dans deux ans, un rapport de suivi sur l’utilisation des DTS.

Au regard de toutes ces recommandations du FMI sur l’utilisation des DTS, la gouverneure de la Banque centrale, qui est le référent titulaire de la RDC auprès du FMI, a tout intérêt, au nom de la transparence, de clarifier les choses tant sur l’obtention de ces DTS que sur l’usage qui en sera fait. Sachant que ces revenus doivent indubitablement contribuer à booster l’économie de la RDC qui ploie encore sous les effets de la crise de covid-19.

Cet argent va-t-il financer des nouveaux projets porteurs en RDC ? Cet argent va-t-il resté seulement gonfler les réserves de change ?  Ou servira-t-il à octroyer des crédits au PME congolaises ? Toutes ces questions méritent des réponses tant de la part de la Banque centrale que du gouvernement de la RDC.

Amédée Mwarabu 

Articles similaires