Le conseil des ministères a dégagé vendredi l’option allant dans le sens d’envisager une sixième prorogation de l’état de siège afin de permettre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo d’intensifier les opérations dans les deux provinces sous état de siège. C’est à la suite d’un débat ouvert par Félix Tshisekedi sur l’évaluation des opérations militaires menées dans le cadre de l’état de siège dont la cinquième prorogation pour une période de 15 jours a été autorisée le 4 août dernier par le Parlement.
Félix Tshisekedi a invité les Ministres, dans leurs prérogatives et attributions respectives, à œuvrer en vue d’une convergence d’efforts et d’actions au sein du Gouvernement. « Cela dans le but d’atteindre, le plus rapidement possible, les objectifs fixés lors de l’instauration de l’état de siège », a t-il dit.
Face à la complexité de la situation sur le terrain, il a souligné le fait que la nature des défis à relever nécessite une synergie d’actions du Gouvernement tant sur le plan sécuritaire, économique que social.
Le Président de la République a recommandé à chaque Ministre de présenter, chacun dans son secteur, sa feuille de route précise sur les objectifs concrets en rapport avec la situation à l’Est du pays. « Car, il faut une véritable cohésion nationale autour de l’état de siège », a t-il dit.
Cette recommandation intervient au moment où les évaluations parlementaires des opérations militaires liées à l’état de siège ont débuté. Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a été auditionné jeudi par la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale. Il s’était fait accompagner du Chef d’État-Major Général et du Haut Commandement militaire. Il lui a été accordé 48 heures pour apporter des réponses aux questions posées.