RDC : Félix Tshisekedi salue les initiatives visant la baisse des prix et appelle à une réflexion profonde pour faire du FC une monnaie forte et stable

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 07 aoû 2021 08:59, Dans Actualités

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a tablé sur la nécessité de faire du Franc Congolais une monnaie forte et stable, dans sa communication au cours de la 14ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 07 août. Il a aussi salué les initiatives des ministres visant la baisse des prix.

Félix Tshisekedi a appelé à une réflexion profonde pour faire du Franc Congolais une monnaie forte et stable.

"Il a encouragé le Gouvernement à concrétiser son engagement de mettre en œuvre des politiques macroéconomiques crédibles et d’accélérer les réformes structurelles devant, à terme, concourir au renforcement de la stabilité́ interne et externe de la monnaie nationale en vue d’améliorer significativement le pouvoir d’achat du citoyen congolais", indique le compte-rendu du Conseil des ministres. 

A en croire Félix Tshisekedi, le renforcement de cette stabilité pourrait aussi trouver écho dans l’accélération du processus de dédollarisation par l’application stricte d’une série de mesures visant à utiliser le Franc Congolais comme unité de compte pour toutes les transactions.

"Le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo devraient, dans cette optique, consolider les efforts pour faire une Franc congolais une monnaie stable et forte", ajoute le compte-rendu.

Dans la même veine, Félix Tshisekedi a salué l'initiative visant la baisse des prix.

Il a encouragé les Ministres ayant dans leurs attributions l’Économie Nationale, les Transports et Voies de Communication, et les Hydrocarbures à avancer dans leurs démarches visant à obtenir la baisse des prix des services et denrées de première nécessité.

Il a demandé au Premier Ministre de les accompagner davantage dans cet élan afin d’améliorer le vécu quotidien de la population. Car, a-t-il insisté : « le renforcement du pouvoir du peuple passe également par la baisse des prix des biens et denrées de première nécessité. »

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires