Le président de la République, Félix Tshisekedi, a demandé à tous les membres du gouvernement, lors de la 14ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 6 août, de converger leurs efforts afin que l’état de siège, décrété dans les deux provinces dans la partie Est de la RDC, contribue rapidement à la réalisation des programmes immédiats de l’Exécutif national, notamment la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base, la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes ou encore la lutte contre l’exploitation illégale des minerais.
« La nature des défis à relever nécessite une synergie d’actions du Gouvernement tant sur le plan sécuritaire, économique que social. La stratégie du Gouvernement face à cette crise multiforme fait de la partie Est du pays une priorité pour la réalisation d’objectifs les plus immédiats du Programme gouvernemental, à savoir : la concrétisation de la gratuité de l’enseignement, la promotion de l’entreprenariat des jeunes, la fin de l’exploitation illégale et criminelle des minerais. Le Président de la République a recommandé à chaque Ministre de présenter, chacun dans son secteur, sa feuille de route précise sur les objectifs concrets en rapport avec la situation à l’Est du pays. Car, il faut une véritable cohésion nationale autour de l’état de siège », indique le compte rendu du Conseil des ministres.
Loin de ne concerner que les Ministères de la Défense et celui des Droits Humains, l’instauration de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu est l’affaire du Gouvernement dans son ensemble, estime le Chef de l’Etat.
C'est depuis le 6 mai 2021 que le président de la République a décrété l'état de siège dans l'Ituri et dans le Nord-Kivu pour mettre fin aux violences perpétrées par les forces négatives depuis plus de deux décennies dans cette partie du pays.
DESKECO