L’entrée en production le 25 mai de la mine de Kamoa-Kakula dans la province du Lualaba va booster sensiblement le volume de production du cuivre de la République démocratique du Congo. C’est ce que soutient notamment l’agence de notation Fitch qui estime une croissance de 7,8% de la production mondiale de cuivre qui sera induite par la production en provenance de la RDC.
Pour Fitch, les mines de cuivre exploitées actuellement dans le monde devraient livrer 21,8 millions de tonnes cette année. Cela représente une croissance de 7,8 % en glissement annuel, selon le nouveau rapport « Global Copper Mining Outlook » de l’agence d’analyse, Fitch Solutions, publié le 29 juin, rapporte Agence Ecofin.
À en croire le document lu par Agence Ecofin, ces chiffres contrastent avec ceux de l’année dernière et témoignent, d’une part, de la levée des restrictions liées au coronavirus et de la mise en service de nouvelles mines, d’autre part. Concernant ce dernier point, il est attendu que la RDC soit le plus important contributeur à la hausse de la production mondiale, grâce justement à la mine Kamoa-Kakula.
En 2020, la RDC a atteint un volume de production de plus de 1,4 million de tonnes de cuivre, un record dans le pays depuis la relance de l’exploitation minière ces 20 dernières années.
Sur la décennie, les experts de l’agence Fitch estiment que la production mondiale va poursuivre sa hausse à un taux de croissance annuel moyen de 3,7 % grâce à la hausse de la demande et des prix.
DESKECO