RDC-Rwanda : Tshisekedi et Kagame s’entendent pour réguler l’exploitation illicite dans le secteur de l’or et instaurer la paix

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 28 juin 2021 11:29, Dans Mines

Les échanges entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue du Rwanda Paul Kagame, durant deux jours, ont abouti à la signature de trois accords commerciaux bilatéraux. Selon la présidence de la République Démocratique du Congo, l’un des accords porte sur la traçabilité dans l’exploitation de l’or.

Dans cette optique, la présidence congolaise, par communiqué de presse, a annoncé que Sakima SA (Société aurifère du Kivu et du Maniema) et l'entreprise rwandaise Dither Ltd ont signé un protocole d'accord de coopération afin de priver les groupes armés des revenus issus de l'exploitation illicite de l'or.

Se confiant à l’Agence France Presse (AFP), la cellule de communication du Président Tshisekedi a déclaré : « qu'il y aura complémentarité entre les deux sociétés qui vont donc contrôler la chaîne des valeurs à partir de l'extraction par la société congolaise Sakima et le raffinage par la firme rwandaise Dither SA ». « Les groupes armés qui tirent des revenus pour financer la guerre avec de l’or ne pourront plus se permettre d’exploiter ou de revendre auprès des acheteurs sur les marchés internationaux. »

Dans la même veine indique la présidence congolaise, le deuxième accord porte sur une convention afin « d'éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts et de revenu », et le dernier concerne « la promotion et la protection des investissements ».

C’est depuis 25 ans que les relations entre la RDC et le Rwanda ne sont pas au beau fixe. En perspective d’imposer la paix, les accords signés entre les deux présidents visent à établir des relations diplomatiques constructives et à tourner la page des tensions entre les deux pays qui durent depuis 1996, début de la première guerre du Congo.

Dans ce sens, selon Félix Tshisekedi « nous avons perdu tant d'années à regarder sans agir. Nous ne sommes qu'au commencement, nous allons continuer à élargir nos actions ». C'était lors d'une conférence de presse au côté de son homologue rwandais.

« Le Rwanda s'engage à consentir des efforts, en collaboration avec la RDC, dans le respect de sa souveraineté », a déclaré le président Kagame à propos de l'engagement de son pays pour la restauration de la paix, principalement dans la province congolaise du Nord-Kivu.

Félix Tshisekedi et Paul Kagame entretiennent des bonnes relations. Devant la presse locale et internationale à l'hôtel Serena de Goma Paul Kagame a présenté ses compassions au peuple congolais pour les victimes de la récente éruption du volcan Nyiragongo et les tremblements de terre qui s'en sont ensuivis. Il a estimé que l'état de siège instauré depuis bientôt deux mois par son homologue pourra résoudre les problèmes d'insécurité et d'instabilité qui perdurent dans l'est de la RDC et qui empêchent le développement économique depuis des années.

Il a assuré que le Rwanda est prêt à apporter à la RDC une assistance de n'importe quelle nature dans la limite de ses moyens. Paul Kagame a refusé de dévoiler la nature de l'assistance aux médias, mais il a promis de travailler avec Félix Tshisekedi pour apporter des solutions mutuelles entre les deux pays et encourage les populations au vivre ensemble. 

Enfin, Paul Kagame a exhorté les citoyens des deux pays à oublier ce qui les a affecté dans le passé et se focaliser sur ce qu’il y a de bon pour avancer sur des nouvelles bases.

Jordan MAYENIKINI

 

 

Articles similaires