En perspective du renforcement du commerce bilatéral ainsi que la construction d'une route devant relier la RDC et l'Ouganda, le président Yoweri Museveni et une délégation de la RDC composée du vice-Premier ministre, Christophe Lutundula Apala, et du ministre des Infrastructures Alexis Gisaro Muvunyi ont signé le jeudi 27 mai deux accords.
Le deux pays entendent tirer pleinement profit de leur proximité géographique. Se fondant sur leur relation diplomatique actuellement cordiale, les deux voisins multiplient les accords pour intensifier le commerce bilatéral.
Ces accords, qui font suite à la visite du président congolais Félix Tshisekedi à son homologue ougandais en novembre 2019, interviennent dans un contexte où la proximité géographique des deux pays ne profite pas pleinement à leurs différentes Economies. Une situation due à l’inexistence de réseaux routiers transfrontaliers convenables.
La convention dénommée Accord intergouvernemental (AGR) portant sur la construction de routes concerne le bitumage de trois axes routiers stratégiques dans la liaison des deux pays : Kasindi – Beni (80 km), Beni – Butembo (54 km), Bunagana – Rutshuru – Goma (89 km).
Le projet, dont le coût global est estimé à 334,5 millions $, sera cofinancé par les deux pays. La contribution de l'Ouganda, qui est fixée à 20% du budget total, a été adoptée par le Parlement ougandais depuis 2020.
Rappelons que les exportations ougandaises vers la RDC, selon l'Agence Ecofin, portent généralement sur le sucre, le riz, la bière, la farine de blé, les biscuits, les produits cosmétiques, etc. Par contre, les flux retour en provenance de la RDC concernent le fer, les perles, les combustibles minéraux, le bois, le charbon de bois, le caoutchouc et autres.
Jordan MAYENIKINI