RDC : F. Tshisekedi charge le ministre des Hydrocarbures de tout mettre en œuvre pour entamer le dégazage du lac Kivu et du Golfe de Kabuno

Félix Tshisekedi, président de la RDC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 29 mai 2021 10:07, Dans Actualités

Dans sa communication lors de la cinquième réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 28 mai, le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi a martelé sur la situation qui prévaut dans le Nord-Kivu marquée, depuis le 22 mai dernier, par l’éruption du volcan Nyiragongo et ses conséquences.

A propos des risques qui pèsent notamment sur le lac Kivu, il a chargé le Ministre des Hydrocarbures de tout mettre en œuvre pour entrer en contact avec l’opérateur devant entamer les travaux de dégazage du lac Kivu et du Golfe de Kabuno. 

Touché par ce drame, le Président de la République qui a supervisé chaque action gouvernementale depuis, a demandé au Gouvernement de redoubler d’efforts pour une meilleure prise en charge de la situation humanitaire. Il a exhorté le Gouvernement à poursuivre les efforts pour préserver la sécurité et le bien-être de la population sur les différents lieux d’accueil.

Rappelons qu'après les dégâts causés par l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma, au Nord-Kivu, le gaz méthane entassé dans le lac Kivu se présente comme un deuxième grand danger qui pèse sur cette partie du pays. La présence du gaz menace les 2 millions de personnes qui vivent aux abords du lac et notamment les 6000 000 habitants de la ville de Goma.

Selon des scientifiques, si la lave dégagée par Nyiragongo avait atteint les profondeurs du lac Kivu, cela pourrait provoquer un brassage soudain de l’ensemble du lac. Le gaz pourrait s’échapper brusquement et asphyxier les hommes et les animaux. Le lac Kivu, situé dans le creux du rift africain entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, est potentiellement dangereux.

"Il contient mille fois plus de gaz dissous que le lac Nyos, et pourrait provoquer une émission gazeuse, en cas de déstabilisation de ses eaux stratifiées par une éruption volcanique par exemple", selon Michel Halbwachs, professeur de physique à l'université de Savoie, qui a étudié le site avec des spécialistes internationaux. 

Le gaz du lac Kivu  composé pour un cinquième de méthane et pour quatre cinquièmes de gaz carbonique  provient pour une grande part des déchets liés à l'activité humaine.

Lire aussi : RDC : le gaz méthane du lac Kivu, une autre épée de Damoclès à côté de Nyiragongo

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires