La BAD adopte une nouvelle politique de l'eau axée sur le développement durable

Robinet
PAR Deskeco - 25 mai 2021 08:21, Dans Actualités

Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé une nouvelle politique sur l'eau, donnant la priorité à la sécurité de l'eau et à la transformation des actifs de l'eau pour favoriser une croissance économique durable, verte et inclusive dans les pays membres régionaux.

«Cette nouvelle politique sur l'eau fournit un cadre général au Groupe de la Banque africaine de développement pour élargir son rôle en tant que partenaire du continent pour promouvoir le développement et la gestion intégrés du secteur de l'eau en Afrique pour une croissance inclusive et durable en Afrique», a déclaré Atsuko Toda, la Banque par intérim Vice-président pour l'agriculture, le développement humain et social.

La politique vise à promouvoir à l'échelle de l'Afrique la réalisation d'une plate-forme minimale de sécurité de l'eau, avec un accent particulier sur les zones de fragilité, ainsi qu'à aider les pays africains et les groupes sous-régionaux à exploiter et à maintenir le potentiel de productivité des ressources en eau pour soutenir le développement.

La nouvelle politique de l'eau s'articule autour de quatre principes:

Principe 1: atteindre la sécurité de l'eau aux niveaux des ménages, national et régional doit être reconnu comme un résultat clé fondamental pour une croissance inclusive. La Banque cherche à promouvoir la réalisation de la sécurité de l'eau dans tous ses pays membres régionaux et sous-régions.

Principe 2 : bien-être social et croissance économique équitables. La Banque continuera de plaider en faveur d'une approche intégrée de la mise en valeur et de la gestion de l'eau en établissant un équilibre durable dans les domaines social, économique et environnemental.

Principe 3 : promouvoir un accès durable et équitable aux services d'eau en tant que catalyseur des objectifs de développement durable.

L'eau est un catalyseur clé pour de nombreux objectifs de développement durable des Nations Unies. La Banque considère que l'eau est essentielle à la vie, à la santé, à la dignité, à l'autonomisation, à la durabilité environnementale, à la paix et à la prospérité. La nouvelle politique vise à promouvoir vigoureusement la sécurité de l'eau pour faire avancer l'agenda des ODD.

Principe 4 : la gestion et la mise en valeur des ressources en eau transfrontières devraient être reconnues comme une condition essentielle pour parvenir à une intégration économique régionale harmonieuse. La Banque cherchera activement à utiliser la nature transfrontalière de l'eau pour renforcer l'intégration régionale et promouvoir la résolution des conflits.

Dans son évaluation de la politique, le Conseil de la Banque a félicité les départements de l'eau, des politiques et de la stratégie de la Banque pour avoir dirigé le processus d'élaboration de la politique.

«Le Conseil de la Banque a noté que la nouvelle politique est une pratique exemplaire pour l'excellence en matière de qualité, de sélectivité et de degré de consultation. La reconnaissance du Conseil ajoutera à notre motivation pour voir la politique mise en œuvre avec diligence », a déclaré Osward Chanda, responsable du Département de la mise en valeur de l'eau et de l'assainissement de la Banque. «Nous sommes reconnaissants des contributions et des perspectives fournies par les départements de la Banque qui font partie de l'écosystème de l'eau, qui ont contribué à façonner cette politique de l'eau», a-t-il ajouté.

La Banque mettra en place un mécanisme de coordination interne pour les interventions liées à l'eau qui sera supervisé par un comité doté des capacités, des ressources et des compétences appropriées.

Depuis 2010, la Banque africaine de développement a investi environ 6,2 milliards de dollars dans la fourniture de services d'approvisionnement en eau et d'assainissement.

Le COVID-19 a révélé des vulnérabilités causées par un sous-investissement dans les services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, également connus sous le nom de WASH. Malgré ces défis, le portefeuille du secteur actif de l'eau s'élevait à 4,3 milliards de dollars, composé de près d'une centaine de projets nationaux mis en œuvre dans 40 pays et de 6 projets multinationaux.

DESKECO avec AFDB.ORG

Articles similaires