Sommet de Paris : le FMI va disponibiliser 1,5 milliards USD pour soutenir l'économie de la RDC (Kristalina Géorgieva)

Félix Tshisekedi et Kristalina Géorgieva, DG du FMI. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 17 mai 2021 16:19, Dans Actualités

Kristalina Georgieva, Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), a échangé avec le Chef de l'Etat Congolais Félix Tshisekedi, en marge de sa participation au sommet de Paris qui s'ouvre ce lundi sur le financement des économies africaines.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la coopération entre la RDC et le FMI. Face à la presse, Kristalina Géorgieva a expliqué que dans ses réserves évaluées à plus de 650 milliards USD, le FMI compte disponibiliser d'ici le mois de juillet, 1,5 milliard USD à la RDC pour soutenir son économie.

"Nous avons eu une très bonne discussion avec le président Tshisekedi. L'objectif est de supporter le développement économique. Ce programme va tenir compte de l'éducation, les infrastructures... Nous avons également discuté sur la gouvernance, la lutte contre contre la corruption et la nécessité d'augmenter la taxe des revenus. Le FMI a décidé de créer une injection des réserves qui équivaut à 1.5 USD (Un milliard et demi de dollars) pour la RDC", expliqué Kristalina Géorgieva. 

L'apport du FMI dans ce sommet sur le financement des économies africaines, a en croire Kristalina Géorgieva, est de faire bénéficier à l'Afrique, un montant de plus de 30 milliards de dollars américains. Et d'aider le continent noir a mieux faire face aux conséquences néfastes du Covid-19.

"La contribution du FMI lors de ce sommet est de faire en sorte que sur la réserve de 650 milliards de dollars USD que l'Afrique obtienne au moins plus de 30 milliards de dollars. Et on va mettre en place un fonds qui va venir en aide des États africains sur les conséquences du Covid-19 qui a plombé l'économie mondiale et africaine pendant deux ans", a-t-elle expliqué. 

Dans ses mots, Kristalina Géorgieva a salué la gouvernance actuelle de la RDC. Elle estime que sous le leadership de Félix Tshisekedi, la RDC a réalisé plusieurs progrès.

"La gouvernance en RDC a progressé énormément. Nous avons vu beaucoup des progrès entre la fixation des projets par le gouvernement et le respect de ces priorités. Nous sommes certains malgré les difficultés du Covid-19 la RDC tient à ses efforts et veut atteindre ses objectifs", a-t-elle dit.

La Directrice Générale du FMI a aussi conseillé le président Tshisekedi de travailler sur l'augmentation de la fiscalité afin d'augmenter les revenus de la RDC.  

"Nous sommes regardant sur le point qu'on va augmenter la fiscalité en RDC. Par l'instauration d'une fiscalité claire et d'une augmentation des revenus fiscales. On est certain que la RDC va mettre en place des institutions qui seront à même de porter toutes ses réformes. Et de mettre en place les procédures pour augmenter son revenu", conseille-t-elle.

Pour cette troisième rencontre de la série avec la Directrice générale du FMI, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi  était entouré entre autres du ministre des finances Nicolas Kazadi, de son directeur de cabinet adjoint  André Wameso ainsi que d'autres proches collaborateurs.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires