Le coordonnateur du Réseau Panafricain de Lutte contre la Corruption (UNIS), Jimmy Kande appelle l'Inspection Générale des Finances (IGF) à enquêter sur la gestion et le "probable enrichissement" des ministres sortants du gouvernement Ilunkamba.
Pour aider l'IGF à mener à bien ces enquêtes, les banques devront être mises à contribution, dit-il, afin de repérer les ministres qui ont détourné les biens publics.
"L’IGF devra enquêter sur la gestion et le probable enrichissement des ministres sortants du gouvernement Ilunkamba. Les banques devront également être mises à contribution pour cette enquête afin d’identifier ceux qui se sont enrichis sur le dos de la République", a déclaré Jimmy Kande.
Le cas du ministre sortant de l'EPST, Willy Bakonga est interpellatif. Arrivé ce mardi à Kinshasa en provenance de Brazzaville où il était aux arrêts depuis le 20 avril alors qu’il s’apprêtait à monter à bord d’un régulier d’Air France.
Selon les sources de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Willy Bakonga Wilima n’avait pas pu donner des explications sur un montant d’environ 1,5 million USD. Cet argent était destiné à la lutte contre le coronavirus par les achats du matériels destinés aux écoles.
D’autres sources évoquent également le détournement supposé des frais de fonctionnent du ministère de l’EPST. Il y a aussi le dossier concernant les écoles fictives.
Ce qui explique l'alerte du nouveau coordonnateur de l'UNIS, Jimmy Kande, qui insiste sur la nécessité de diligenter des enquêtes sur le "probable enrichissement" des ministres sortants.
Jordan MAYENIKINI