RDC : le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a inauguré la banque EquityBCDC ce mercredi

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 21 avr 2021 23:02, Dans Actualités

Le Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a inauguré ce mercredi 21 avril, la nouvelle marque EquityBCDC, une filiale du Kenya Equity Group Holdings Plc en République Démocratique du Congo. Il a également visité l'imposant bâtiment Equity Center de 18 étages à Kinshasa, le siège social d'Equity BCDC qui servira également de siège social pour la région de l'Afrique centrale où Equity est à la recherche de sa prochaine phase d'expansion régionale.

Le président Uhuru a félicité Equity pour le jalon de son acquisition, intégration et fusion réussies pour créer EquityBCDC, qui est désormais la deuxième plus grande banque commerciale de la République démocratique du Congo. L'entité fusionnée, EquityBCDC, a un bilan de plus de 3 milliards USD et une empreinte nationale de 74 succursales, 214 distributeurs automatiques de billets, 13 bureaux locaux dédiés, 3055 agents, un effectif de 1156 employés et une base de clients de plus d'un million. Avec la fusion, Equity Group a réussi à combiner l'héritage de BCDC de 112 ans sur le marché de la RDC, avec ses antécédents bien établis dans les services bancaires aux entreprises; ainsi que la forte concentration d’Equity Bank Congo sur l’inclusion financière. 

Le président Uhuru Kenyatta a exhorté les investisseurs privés à optimiser les opportunités offertes par les cadres de coopération régionale tels que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour créer des chaînes d'approvisionnement régionales, observant que l'effet de la pandémie de COVID-19 avait créé un changement de paradigme dans le monde dans les  chaînes d'approvisionnement telles que la santé, l'agriculture et la fabrication. 

Il a félicité les réseaux financiers régionaux tels que Equity Group Holdings pour avoir joué un rôle important dans le succès de la coopération régionale en offrant une intermédiation transparente des services financiers sur différents marchés.

Rappelons que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) vise, entre autres objectifs, à créer un marché unique, à approfondir l'intégration économique du continent, à aider à la circulation des capitaux et des personnes, à faciliter les investissements, à parvenir à un développement économique social durable et inclusif, et encourager le développement industriel par la diversification et les chaînes de valeur régionales, le développement agricole et la sécurité alimentaire.

S'exprimant lors de la cérémonie, le Dr James Mwangi, directeur général d'Equity Group et PDG d'Equity Group Holdings, a déclaré:

«Avec sa taille, son empreinte, son expérience, ses aspirations et son ambition, EquityBCDC a la capacité distinctive et la capacité unique de contribuer de manière significative à une transformation positive dans  la vie du peuple de la République démocratique du Congo". 

Il a ajouté que les grandes entreprises bénéficieront particulièrement de facilités de crédit locales à hauteur de 40 millions de dollars US sur une seule limite de débiteur. En tirant parti du bilan d'Equity Group, la capacité de prêt sur la base d'un seul débiteur peut atteindre 350 millions USD, permettant à Equity BCDC d'apporter une réelle contribution aux projets structurels clés en main et à l'économie de la RDC. En tant que filiale d'Equity Group Holdings, Equity BCDC renforcera la capacité du Groupe à jouer un rôle clé dans le développement économique régional en facilitant le commerce transfrontalier, notamment par le biais du financement du commerce et des paiements. 

Celestin Mukeba, directeur général d'EquityBCDC, a déclaré :

«EquityBCDC donne à nos plus d'un million de clients un accès inégalé à une vaste et profonde franchise d'expertise, de canaux et de produits bancaires, ce qui en fait le plus grand réseau de services financiers existant en RDC. Nous construisons la première banque entièrement numérique de la RDC. Les clients bénéficieront de la position de leader d'Equity dans le secteur des paiements par carte (crédit et débit), des applications bancaires mobiles de premier ordre, des services bancaires en ligne en temps réel et de l'intégration complète des comptes bancaires avec les principaux portefeuilles mobiles disponibles en RDC et à l'étranger." 

En outre, M. Mukeba a déclaré qu'EquityBCDC a les capacités de contribuer de manière significative à l'intégration de la République démocratique du Congo dans la région de l'Afrique de l'Est en termes de flux de capitaux et de facilitation du commerce régional.

Equity Group Holdings Plc est une société africaine de services financiers cotée à la Bourse de Nairobi, à la Bourse de l'Ouganda et à la Bourse du Rwanda. Outre Equity BCDC, le Groupe possède des filiales bancaires au Kenya, au Rwanda, en Ouganda, en Tanzanie, au Soudan du Sud et un bureau de représentation commerciale en Éthiopie; avec d'autres filiales non bancaires engagées dans la fourniture de services de banque d'investissement, de dépôt, d'agence d'assurance, de philanthropie, de conseil et d'infrastructure.
Equity Group dispose d'une base d'actifs de plus de 10 milliards USD, ce qui en fait la plus grande banque de la région en termes d'actifs.

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires