L'approvisionnement en cuivre devrait entrer en déficit en 2021 (Analystes)

cuivre
PAR Deskeco - 24 fév 2021 07:18, Dans Mines

Le cuivre s'échangeait déjà près de ses plus hauts en huit ans en janvier, mais les prix du métal rouge ont de nouveau bondi à la mi-février, les contrats de mars atteignant 4,12 $ la livre le 22 février - approchant un sommet historique de 4,58 $ la livre en 2011. , alors que les investisseurs parient que le resserrement de l'offre augmentera à mesure que le monde se remettra progressivement de la pandémie de covid-19.  

Image retirée.Natalie Scott-Gray, analyste principale des métaux chez StoneX, prévoit que la demande de cuivre en 2021 augmentera d'environ 5% d'une année sur l'autre, dépassant l'offre, qu'elle prévoit de croître de 2,3% d'une année sur l'autre. Si ses prévisions se réalisent, cela signifie que l'offre mondiale de cuivre passera d'un petit excédent en 2020 à un déficit potentiel de plus de 200 000 tonnes de cuivre cette année. «Nous ne prévoyons pas de reprise de l'offre mondiale cette année, les marchés chinois s'équilibrant plus ou moins», a-t-elle déclaré dans une interview.   

LA FLAMBÉE DES PRIX DU CUIVRE A FAIT GRIMPER LES COURS DES ACTIONS DES MINEURS DU MÉTAL

Les stocks de cuivre dans les entrepôts enregistrés à la London Metal Exchange au 19 février se négociaient à 75700 tonnes, près d'un creux de 15 ans à 75550 tonnes en septembre 2020. 

Dans certains domaines du marché physique du cuivre, l'offre est à son niveau le plus serré depuis des années et pourrait être soumise à une pression encore plus grande alors que les fonderies en Chine font face à des marges bénéficiaires en baisse pour transformer le minerai brut en métal raffiné, avec des frais de traitement du cuivre, un indicateur des marges de raffinage, à 50,16 $ US la tonne, le plus bas depuis 2012, selon un rapport Bloomberg du 22 février.    

Scott-Gray s'attend à ce que la demande de cuivre en dehors de la Chine commence à se redresser au troisième trimestre, lorsque certains des verrouillages dus à la pandémie de Covid-19, en particulier dans les pays occidentaux, commenceront à s'atténuer. L'électrification de l'industrie automobile, le stockage d'énergie et les réseaux 5G, entre autres, sera le moteur de la demande de cuivre. «Globalement, cela fournit un discours très optimiste pour le cuivre qui augmentera la demande à moyen terme.» 

Le 11 février, Reuters a rapporté que l'Association européenne des constructeurs automobiles a déclaré que l'UE devrait cibler un million de points de recharge pour les véhicules électriques d'ici 2024 et trois millions d'ici 2029 pour soutenir l'électrification de l'industrie automobile en Europe. 

Bien que ces objectifs ne soient pas nécessairement atteints, a déclaré Colin Hamilton de BMO dans une note de recherche aux clients le 12 février. «Nous considérons le secteur européen des VE comme l'un des investissement dans l'infrastructure de recharge d'accompagnement. » 

Il a noté que l'UE ne compte actuellement qu'environ 225 000 points de recharge publics et que la croissance supplémentaire «devrait être un net positif pour la demande de cuivre». 

La flambée des prix du cuivre a fait grimper les cours des actions des mineurs du métal, et certains ont augmenté à deux chiffres le mois dernier.  

Jiangxi Copper, premier producteur chinois, se négocie désormais à 30,32 dollars par action à Hong Kong, le niveau le plus élevé depuis la mi-septembre 2011, tandis que Freeport-McMoRan (NYSE: FCX) se négocie à 37,57 dollars par action, le plus haut depuis novembre 2012.  

À moyen terme, les prix devraient rester sur une trajectoire ascendante. «À plus long terme, alors que la demande commence à s'accélérer à un rythme plus lent, que des améliorations de l'offre de ferraille se produisent et qu'une certaine reprise se produit du côté de l'offre primaire, les prix du cuivre commenceront à plafonner au milieu et à la fin de la décennie. », A déclaré Scott-Gray.  

Le marché secondaire de la ferraille de cuivre jouera un rôle de plus en plus important pour répondre à la demande future, a-t-elle déclaré, soulignant que le cuivre ne perd pas ses propriétés ou sa qualité lorsqu'il est recyclé.  

Bien que les taux de recyclage du cuivre soient déjà importants, avec plus d'un tiers du cuivre mondial actuellement produit via les marchés secondaires, elle estime qu'il y a encore de la place pour une croissance supplémentaire.  

«Nous avons déjà constaté des améliorations - avec la nouvelle législation d'importation de la Chine sur la ferraille de cuivre, qui réduira la dépendance à la demande primaire dans le pays cette année par rapport à l'année dernière - ainsi que [la reprise des] importations de ferraille de cuivre contrôlées par quotas dans Chine [après une interdiction en 2018] », a-t-elle déclaré. 

La poussée accrue de l'électrification devrait également ouvrir les portes à de nouveaux investissements dans le recyclage du cuivre.  

DESKECO avec MINING.COM

Articles similaires