Les Bons du Trésor lancés le mardi 9 février ont rapporté 18,52 milliards FC (9,26 millions USD), selon un communiqué du ministère des Finances.
D’une échéance de trois mois, ces titres financiers ont été servis à 3 soumissionnaires au taux d’intérêt de 26%.
C’est le deuxième lot de Bons du Trésor lancé au cours de ce mois de février 2021. La semaine passée, le premier lot des Bons du Trésor a rapporté seulement 5,04 milliards FC sur les 20 milliards FC visés.
Au cours de ce mois de février, le gouvernement vise à lever 80 milliards FC (40 millions USD) avec les Bons du Trésor.
En janvier dernier, le gouvernement n’a pu lever que 6 milliards de CDF (3 millions USD) sur les 40 milliards visés, soit un taux de réalisation de 15% seulement.
Face à la faiblesse de la mobilisation des recettes, l’Exécutif national a lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.
Un Bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'Etat et remboursable à échéance. En RDC, c'est le gouvernement qui émet ces titres d'emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l'argent à l'État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l'émet, le Bon du Trésor est l'un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.
Amédée Mwarabu