Quelques jours après le dépôt de sa démission, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mardi 2 février 2021 la réunion du comité de conjoncture économique.
Le comité de conjoncture économique du gouvernement démissionnaire relève que la situation économique et financière de la semaine du 25 au 29 janvier se caractérise par une décélération de l'inflation à Kinshasa et une légère accélération de celle-ci à Lubumbashi.
« On note également un déficit mensuel de 29,42 milliards FC au niveau des Finances publiques. Déficit financé essentiellement par un appui budgétaire. Il y a à noter une stabilité relative du taux de change à l'indicatif et une légère appréciation 0,43% FC sur le marché parallèle », a expliqué la ministre démissionnaire du travail, Néné Nkulu.
Quant au commerce extérieur, il s'est observé une hausse hebdomadaire de 88,6% des exportations et une baisse hebdomadaire de 9,4% des importations.
En vue de la stabilité du cadre macroéconomique, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a décidé de maintenir les réunions du comité de conjoncture économique jusqu'à l'installation du nouveau gouvernement. « Le Premier Ministre a annoncé que les réunions du comité de conjoncture économique vont continuer jusqu'à ce que l'équipe qui va nous remplacer puisse prendre les commandes. Ce, pour la stabilisation du cadre macroéconomique », a rapporté Néné Nkulu.
Clément Muamba