Le prix du cuivre défie les prévisions de recul

cuivre
PAR Deskeco - 26 jan 2021 11:18, Dans Finances

Les prix du cuivre sont restés stables lundi malgré les attentes selon lesquelles sa reprise rapide ces derniers mois s'inversera en raison d'une autre épidémie de virus en Chine et de la baisse des activités commerciales dans le monde entier.

Le cuivre se négocie à 3,626 $ la livre ou environ 8 000 $ la tonne sur le Comex, toujours près d'un sommet de huit ans. Le métal indicateur est en hausse de plus de 80% depuis que la demande a chuté au premier semestre 2020 alors que les verrouillages de coronavirus ont réduit l'activité industrielle.

Les raisons de l'accalmie attendue comprennent la ferraille, qui commence généralement à émerger à des prix élevés, et le risque de verrouillages plus larges qui sapent l'activité industrielle au premier trimestre.

Plus important encore, la demande de cuivre a ralenti dans la Chine, où les importations se sont stabilisées avant les vacances lunaires de février, lorsque de nombreuses usines ferment. La Chine a importé des volumes records de cuivre brut et de produits en cuivre l'année dernière, mais le chiffre de décembre a chuté pour un troisième mois consécutif à 512 332 tonnes.

On s'attend à ce que le cuivre reprenne de l'élan après les vacances du Nouvel An chinois, la demande dépassant progressivement l'offre, laissant le marché avec un déficit substantiel.

"Il n'y aura pas beaucoup d'impulsion de la part de la Chine pour faire avancer le marché avant mars", a déclaré Jonathan Barnes, consultant principal de Roskill, dans une interview à Reuters .

«La part de la Chine sur le marché du cuivre, à 55%, est maintenant encore plus importante qu'elle ne l'était parce que sa consommation a augmenté l'année dernière et a diminué presque partout ailleurs.»

On s'attend à ce que les approvisionnements en cuivre augmentent cette année avec la fin des problèmes liés aux covid, mais avec des prix à des niveaux élevés, le potentiel de perturbations demeure alors que les mineurs recherchent des salaires plus élevés.

Ceci, combiné à la baisse des stocks dans les entrepôts enregistrés au LME à 87 725 tonnes, qui ont diminué de plus de moitié depuis octobre et sont au plus bas depuis septembre, soutiendra le cuivre. La faiblesse des stocks aidera à propulser les prix à la hausse plus tard en 2021, selon les analystes.

«Tout recul des prix à 7 600 $ devrait être utilisé pour construire des positions longues. Nous prévoyons que les prix du cuivre atteindront 9 500 $ d'ici la mi-2021 », ont déclaré les analystes d'UBS. Ils prévoient une augmentation de l'offre de cuivre de 2,9% cette année et un déficit de 469 000 tonnes.

DESKECO avec MINING.COM

Articles similaires