La consommation du minerai argent dans le secteur automobile va atteindre 88 millions d’onces d’ici 2025, selon le dernier rapport publié le 12 janvier par le Silver Institute qui précise que cela représente une hausse de 73 % par rapport à la demande de l’année écoulée (51 millions d’onces)
Selon le cabinet Metals Focus qui a élaboré le document, ce sont les avancées technologiques réalisées depuis quelques années et le boom dans le secteur des véhicules électriques qui porteront cette hausse.
Notons que l’argent est déjà largement utilisé dans l’industrie automobile en raison de son statut d’excellent conducteur électrique, les systèmes de navigation, la conduite assistée et l’automatisation. Et donc d’autres fonctions devraient augmenter cette consommation.
Par ailleurs, les véhicules électriques consomment naturellement davantage le métal blanc. Il s’agirait de 25 à 50 grammes pour ces derniers contre 15 à 28 grammes pour les véhicules traditionnels. Les moteurs hybrides ne sont pas en reste avec une consommation comprise entre 18 et 34 grammes pour chaque véhicule.
Si l’Afrique n’est pas l’une des premières régions productrices d’argent, le Maroc, leader du secteur sur le continent, pourra profiter de l’opportunité. L’ouverture de nouvelles mines peut ainsi être envisagée pour répondre à cette demande croissante.
DESKECO avec Agence ECOFIN