Au cours de sa cérémonie d’échange des vœux tenue ce jeudi 14 janvier, la campagne le « Congo n’est pas à vendre » (CNPAV), s’est appesantie sur le projet YABISO, initié par l’homme d’affaire israélien Dan Gertler. Pour cette synergie d’ONG, le projet de Gertler est l’œuvre des malversations financières.
« Nous alertons la population à savoir que Dan Gertler est sous sanctions américaines, c’est pour cela ses transactions du projet YABISO vont se faire en Euro. Signe qu’il ne peut pas utiliser les dollars américains », a déclaré Jimmy Kande, membre du CNPAV.
De ce fait, le CNPAV appelle les autorités compétentes d’ouvrir une enquête sur les activités de Dan Gertler en RDC.
« Aux responsables politiques et administratifs d’ouvrir une enquête sur les activités de Dan Gertler au Congo ; d’ordonner aux entreprises minières KCC, MUMI et Metalkol de suspendre les versements des royalties à ce dernier en attendant les conclusions de l’enquête, car cet argent est celui de la Gécamines et donc du peuple congolais », recommande le Congo n’est pas à vendre.
Jean-Pierre Okenda, membre de Resource Matters, une structure membre du CNPAV, a déclaré, au cours de son intervention à cette activité, que « Dan Gertler est au cœur de la corruption dans le secteur minier et pétrolier depuis plus de 20 ans ». A l’en croire, ce businessman israélien « fait perdre à Gécamines et au gouvernement énormément d’argent ».
Il s’étonne que malgré les sanctions américaines qui pèsent sur lui, ses activités continuent de fonctionner paisiblement en RDC.
Le CNPAV s’engage à poursuivre son combat axé sur la lutte contre la corruption
La campagne « Le Congo n’est pas à vendre » annonce poursuivre son combat axé sur la lutte contre la corruption au cours de cette année. Elle reste convaincue que la redynamisation de la Cour des Comptes va contribuer efficacement à la lutte contre la corruption en RDC.
« Nous avons voulu faire le point sur les différents dossiers du CNPAV et appelé la population et nos partenaires à une mobilisation générale pour lutter contre la corruption en 2021. Le président de la République a promis de redynamiser la Cour des Comptes. Nous continuons à attendre beaucoup des résultats dans ce sens », a dit Jimmy Kande.
Pour sa part, Jean-Michel Mvondo, secrétaire exécutif de RECIC (Réseau d’Education Civique au Congo), organisation membre du CNPAV a martelé sur l’importance de redynamiser la Cour des Comptes.
« La Cour des comptes congolaise n’a aucune jurisprudence parce qu’elle ne compte aucun arrêt depuis qu’elle existe. Elle ressemble à un couteau qui ne peut pas couper la banane », a-t-il dit.
Des recommandations du CNPAV
Outre les questions relatives à Dan Gertler et à la redynamisation de la Cour des Comptes, le Congo n’est pas à vendre appelle les autorités politiques et judiciaires d’ouvrir, conformément aux déclarations du président de la République, un judiciaire sur les soupçons de corruption lors des dernières élections des sénateurs et gouverneurs ainsi que ceux observés lors de la rupture de la coalition FCC-CACH.
Aux ministres des mines et du portefeuille, de faire publier tous les contrats des entreprises étatiques dans le secteur extractif conformément aux lois de la République et aux règles de l’ITIE.
Jordan MAYENIKINI