RDC:  le FCC condamne « la désignation unilatérale par Félix Tshisekedi d’un Informateur chargé d’identifier une majorité parlementaire »

DESKECO.COM
PAR Deskeco - 03 jan 2021 20:31, Dans Actualités

Le Front Commun pour le Congo a, dans une déclaration faite ce dimanche 03 janvier 2021, s’est prononcé au sujet de la désignation de Modeste Bahati comme Informateur en vue de l’identification d’une nouvelle majorité parlementaire. 

Selon cette plateforme politique chère à Joseph Kabila, ancien allié de Félix Tshisekedi, nul n’est besoin de désigner un informateur car la majorité parlementaire est connue depuis le début de la législature en cours. 

« Le FCC condamne en conséquence la désignation unilatérale par le Président de la République d’un Informateur chargé d’identifier une Majorité parlementaire qui existe déjà depuis l’entame de la législature en cours, en l’absence de la destitution ou de la démission du Premier Ministre en exercice ou de nouvelles élections législatives, conditions sine qua non stipulées par l’article 78 al. 2ème de la Constitution » lit-on dans la déclaration du FCC. 

Cette nomination d’un informateur est soutenue selon les signataires de la déclaration par « l’intention avérée » du Président de la République de se soustraire de ces obligations constitutionnelles. 

« C’est dans l’intention avérée de se soustraire à ces obligations constitutionnelles et légales que le Président de la République a délibérément provoqué une crise artificielle non prévue dans l’ordre constitutionnel congolais en décrétant unilatéralement le 6 décembre dernier, l’effritement d’une Majorité parlementaire à laquelle son parti l’UDPS était une associée du reste non significative au regard des résultats des élections du 30 décembre 2018 ». 

Le 1er janvier 2021, le Président de la République a confié au Sénateur Modeste Bahati la mission d’identification d’une nouvelle majorité parlementaire.

Articles similaires