Placé depuis les consultations présidentielles sur un siège éjectable, le Premier ministre ne fait que tourner les pouces. Sur le site officiel de la Primature, la dernière activité du chef du gouvernement date du 16 décembre 2020.
La République démocratique du Congo semble suspendue à l’attente de la mise en œuvre des résultats des Consultations. Le président de la République, Félix Tshisekedi, l’avait bien dit, lors de son discours du 6 décembre, que c’est le prochain gouvernement qui viendra mettre en œuvre toutes les résolutions retenues lors des consultations.
Bien plus, lors de son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres réunies en Congrès, Félix Tshisekedi a formellement encore parlé de l’échec de l’Exécutif actuel et de tout l’espoir qu’il place au prochain gouvernement qui devrait assurer les attentes des Congolais. Comme pour dire que Sylvestre Ilunkamba et son équipe sont déjà conjugués au passé.
Par élégance politique, dès que le chef de l’Etat avait parlé de « prochain gouvernement » dans son discours du 6 décembre, le Premier ministre devrait déposer sa démission et commencer à expédier les affaires courantes. La culture de la démission n’étant fort répandue en République démocratique du Congo, le FCC Sylvestre Ilunkamba attend certainement être éjecté par une motion de censure à l’Assemblée nationale pour vider la Primature.
Même l’appel lui lancé par le ministre de l’Industrie qui a expressément demandé au Premier ministre de démissionner n’a produit aucun effet. Sylvestre Ilunkamba est resté taiseux face à cette prise de position courageuse d’un des membres de son équipe.
Quoi qu’il en soit, le train de l’Union sacrée semble déjà en marche. Et probablement tout pourra se concrétiser lors de la prochaine session (peut être extraordinaire) des parlementaires.
Entretemps, le Premier ministre se tourne les pouces à la Primature. Sa dernière activité, sur le site officiel de la Primature, date du 16 décembre. Le mardi passé, la traditionnelle réunion hebdomadaire de conjoncture économique n’a pas eu lieu.
Certainement, n’ayant pas encore reçu un mot d’ordre dans ce sens de sa famille politique, le chef du gouvernement sortant reste droit dans ses bottes de Premier ministre, même si les Conseils des ministres n’existent plus depuis deux mois déjà. Et même si ses rencontres avec le président de la République sont devenues rarissimes. La dernière en date qui n’a duré que quelques secondes, c’était lundi passé lors des obsèques d’un ministre du gouvernement.
L’histoire retiendra que seul Lunda Bululu a eu le courage, pour sa dignité et ses convictions, de démissionner de la Primature sous le régime du puissant Maréchal Mobutu. Il y a de cela plus de 25 ans.
Amédée Mwarabu