Le Directeur général de la Gécamines, Sama Lukondei, est intervenu sur la problématique majeure liée aux richesses minières de la RDC, en pleine 6ème édition du Forum Makutano qui se déroule ce jeudi 10 décembre à l'hôtel Pullman de Kinshasa. Ce, au cours d'une émission animée par Alain Foka, axée sur le thème : "A qui profite les richesses minières du Congo?
Pour Sama Lukonde, les congolais ne bénéficient pas totalement de leurs richesses faute des lois. La mauvaise législation fait perdre au pays plusieurs millions.
"Nous ne bénéficions pas des richesses minières du Congo parce que les lois, qui sont les instruments par lesquels nous devrions bénéficier ne sont pas encore mis en place. Prenons l'exemple du cobalt. On a que 3% de ceux qui transforment le cobalt en RDC. D'ailleurs, le cobalt n'a été proclamé comme minerais stratégique qu'en 2018 en RDC. Depuis tout ce temps, on a perdu beaucoup d'argent", a dit Sama Lukonde.
Sur la baisse de la production de la Gécamines, le DG Sama Lukonde estime que la Générale des carrières et des mines doit s'adapter aux nouvelles structures minérales.
"Nous sommes en pleine transformation qui a débuté depuis 2015 pour nous amener à être productif. La Gécamines a une production de 3 000 tonnes. Il y a un travail qui doit être fait pour nous adapter aux nouvelles structures minérales", a-t-il dit.
De ce fait, il a appelé les partenaires de la RDC dans le secteur minier à respecter les lois du pays.
"La Gécamines a un rôle de premier plan à interpeller nos partenaires sur les lois qui ont changé. Il faut que nos partenaires s'adaptent et respectent nos lois", ajoute Sama Lukonde.
Plateforme d’affaires de renom, le Makutano réunit depuis 2016 les champions économiques du Congo et de la sous-région ainsi que les décideurs (chefs d’état et ministres) pour créer des synergies à forte valeur ajoutée, développer les opportunités d’affaires et produire l’intelligence économique collective à même de transformer durablement les économies de la région.
Jordan MAYENIKINI