Makutano 2020 : "Nous devons donner l'opportunité à l'Afrique de prendre sa place dans le concert des nations" (Nicole Sulu)

nicole sulu
PAR Deskeco - 10 déc 2020 13:07, Dans Actualités

La 6ème édition du Forum Makutano a débuté ce jeudi 10 décembre à l'hôtel Pullman de Kinshasa. Organisé dans le contexte de la crise sanitaire mondiale de Coronavirus, Makutano s'engage à proposer les options de développement qui sont aujourd’hui sur la table en Afrique et à aller vers plus d’échanges et de solidarités au sein du continent.

Dans son allocution, Nicole Sulu, fondatrice et présidente de Sultani Makutano a rappelé les fondamentaux de ce premier réseau d'affaires d'Afrique Centrale. Elle a également renchéri sur la nécessité de soutenir les femmes et les jeunes africains afin de favoriser le développement de l'Afrique.

"Makutano démontre la capacité de résilience qui nous réunis tous, femmes et hommes d'affaires africains, dont je suis fier d'en faire partie. Le temps est venu de considérer l'Afrique non pas hors du temps mais dans le temps. Nous devons donner l'opportunité à l'Afrique de prendre sa place dans le concert des nations. Nous devons donner à la femme africaine et à nos jeunes ce qu'il faut pour transformer les choses. Si nous savons faire tous seuls, la place de l'Afrique nous reviendra. Le reste du monde a un oeil sur nous. Nous avons la responsabilité de faire réveiller l'Afrique sur nos épaules", a dit Nicole Sulu.

Des géants de la finance, du commerce ou de l’industrie, la RDC peine à en créer, contrairement à beaucoup de pays d’Afrique. Makutano 6 se propose d’y réfléchir. L’idée une fois de plus est de mettre ensemble congolais et autres africains dans le but de partager des expériences. 

Une minute de silence a été observé en mémoire de deux dignes fils d'Afrique, qui ont tiré révérence durant cette année en cours, Sindika Dokolo et Maître Mukendi Bafwana.

Pour cette 6e édition, l’évènement annuel organisé par le premier réseau d’affaires d’Afrique centrale voudrait aussi analyser en profondeur les notions d’interdépendance de la RDC et de l’Afrique avec le reste du monde. Sont également au menu les grands axes de développement liés à la transition écologique et à la mise en place de modèles durables adaptés aux économies et aux cultures africaines. Il s’agit notamment des enjeux liés à l’agriculture durable, à l’appropriation des NTIC dans les administrations ou à l’intégration des jeunes dans les circuits économiques. Enfin, la RDC devant prendre la présidence de l’Union africaine en 2021, il est important de discuter de cette responsabilité historique en ce temps de  bouleversements géostratégiques et économiques liés à la crise.

Plateforme d’affaires de renom, le Makutano réunit depuis 2016 les champions économiques du Congo et de la sous-région ainsi que les décideurs (chefs d’état et ministres) pour créer des synergies à forte valeur ajoutée, développer les opportunités d’affaires et produire l’intelligence économique collective à même de transformer durablement les économies de la région.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires