Les prix des denrées alimentaires de première nécessité ont maintenu une certaine stabilité en ce début de fin d’année 2020, a constaté DESKECO.COM, ce mercredi 02 décembre. Les prix de certains produits qui avaient augmenté pendant l’Etat d’urgence sanitaire et lors de la dernière dépréciation de la monnaie locale face à la devise étrangère, n’ont pas significativement augmenté en ce début du mois de décembre. D’autres ont légèrement augmenté.
D'après le constat fait, les prix de certains produits de première nécessité, surtout ceux dont les Kinois consomment plus durant les fêtes de fin d’année en l'occurrence le riz, la farine de maïs jaune et blanc, les poulets, l’huile végétale, etc, n’ont pas connu une importante tendance haussière des prix comparativement à il y a 4 mois.
Au marché de la Liberté ainsi que dans différents marchés situés à l’Est de Kinshasa, les vendeurs des denrées alimentaires ont maintenu les mêmes prix fixés lors de l’Etat d’urgence sanitaire.
Un sac de riz Lion coûte en moyenne 42 000 FC alors qu’on le vendait en octobre en 41500 FC. Un sac de semoule se vend toujours à 33 000 FC. Un carton de poisson 20 + 20 Kg se vend à 98 000 FC, contre 97 000 FC il n’y a pas longtemps. Un bidon d’huile 5 litre coûte en moyenne 14 500 FC, en légère augmentation de 500 FC. Le sac de farine (poids net 45Kg) coûte 71 000 FC, soit une baisse de 3 000 FC. Un sachet de sucre (Kwilu Ngongo) se vend à 9 400 FC, il a connu une baisse de 1 600 FC.
Le gouvernement a promis de garantir l'approvisionnement du marché et de veiller à la stabilité des prix des denrées alimentaires en ce ce mois de décembre pour permettre aux Kinois de passer des festivités de fin d'année en toute quiétude.
Jordan MAYENIKINI