Consultations en RDC: le Coordonnateur de "UNIS RDC" regrette l'absence des organisations oeuvrant dans la gouvernance et la lutte contre la corruption

Unis
PAR Deskeco - 06 nov 2020 17:17, Dans Finances

Alors que les consultations initiées par le président Félix Tshisekedi, devant aboutir à l'Union sacrée pour la nation se poursuivent au Palais de la nation, certaines ONG de la société civile s'indignent pour n'avoir pas été conviées à ces assises. 

Jimmy Kande, coordonnateur de "Unis RDC", Réseau Panafricain De Lutte Contre la Corruption, se dit inquiet que le chef de l'Etat n'ait pas fait recours aux organisations qui traitent de la question de la bonne gouvernance ainsi que la lutte contre la corruption en RDC. 

« Le fait que le chef de l’Etat n’ait pas fait recours aux organisations qui traitent de la question de la bonne gouvernance ainsi que la lutte contre la corruption à l’instar de l’ODEP, UNIS,…nous inquiète beaucoup car la corruption est cette gangrène qui est la principale cause des différentes crises que traversent les pays.  Nous espérons que cette union sacrée que prône le Président de la République tournera autour des valeurs telles que la lutte contre la corruption, le respect des textes et la possibilité de donner enfin à la justice la possibilité de fouiner dans le passé et de sanctionner les auteurs des crimes économiques dans notre pays », a-t-il déclaré à DESKECO.

Outre Unis RDC, l'ODEP (Observatoire de la Dépense Publique) a également fustigé le fait qu'il n'a pas été convié aux consultations du palais de la nation.

Pour rappel, les consultations ont débuté le lundi 02 novembre au Palais de la nation. Le mardi, 8 groupes composés des ONG des droits de l’homme, des syndicats d’enseignants, des avocats et des médecins sans oublier l’Union nationale de la presse du Congo ont été au programme et pas l’ODEP.

Le Chef de l’Etat a initié ces consultations après avoir constaté une crise persistante au sein de la coalition FCC-CACH. L’objectif pour lui, est d’aboutir à « l’union sacrée pour la nation ».

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires