L’Afrique en voie de se doter d’un Plan directeur énergétique ambitieux

électricité
PAR Deskeco - 02 nov 2020 07:21, Dans Développement durable

La République démocratique du Congo, avec ses potentialités énergétiques notamment sur le site du barrage d'Inga où jusqu'à 100 000 MW peuvent être produits, devra naturellement être d'un apport conséquent dans ce projet ambitieux visant à créer un secteur énergétique efficace et compétitif qui aide à servir la vaste population non connectée de l'Afrique.

​​​L'Agence de développement de l'Union africaine (AUDA-NEPAD) et la Banque africaine de développement ont publié les recommandations d'une étude de base qui s'est penchée sur le développement d'un réseau et d'un marché énergétiques continentaux, rapporte afdb.org.

Soutenue par l'Union européenne, cette étude est la première étape d'un projet ambitieux visant à créer un secteur énergétique efficace et compétitif qui aide à servir la vaste population non connectée de l'Afrique, ce qui est essentiel pour les perspectives économiques du continent. Les recommandations ont été débattues lors d'une table ronde entre les partenaires organisée par la Banque africaine de développement le mercredi 28 octobre.

A cet effet, les ministres africains de l'énergie ont demandé à AUDA-NEPAD de promouvoir un plan directeur de transport continental lors de la réunion du Comité technique spécialisé de l'UA sur les infrastructures (transport, énergie et tourisme) qui s'est tenue à Nouakchott et au Caire en 2018 et 2019, respectivement.

"Cela changera la donne, car, à long terme, un réseau de transport continental permettra le commerce de l'énergie en Afrique, ainsi qu'en dehors du continent, avec l'Europe et l'Asie via les liens existants", a déclaré le Dr Ibrahim Mayaki, PDG de l’Agence de développement de l'Union africaine-NEPAD.

L'étude de base constitue la première des deux phases du plan directeur. La phase suivante implique l'élaboration du plan lui-même.

L'Union européenne (UE) a accepté de soutenir la phase 1 dans le cadre de sa facilité d'assistance technique de l'UE (EU TAF) pour l'énergie durable, dans le cadre du partenariat Union africaine-Union européenne pour harmoniser le cadre réglementaire du marché unique de l'électricité en Afrique.

Les objectifs de l'étude de base comprenaient: un examen des schémas directeurs existants développés par chacun des cinq pools énergétiques régionaux en Afrique et d'identifier la capacité de production d'électricité et la demande d'électricité jusqu'en 2063 et d'élaborer les termes de référence pour la phase 2.

«Notre continent a pour vision de développer un réseau électrique unique qui garantira un approvisionnement en électricité sûr, fiable, abordable et durable afin d'améliorer les perspectives économiques du continent, en particulier pour nos enfants. Cela ne peut être réalisé qu'avec un plan directeur bien coordonné, largement accepté et hautement articulé », a déclaré Cheikh Bedda, directeur de l'énergie à la Commission de l'Union africaine.

Selon la source, les recommandations de l'étude de base comprennent: la création d'une unité permanente pour élaborer le plan directeur afin de produire un transfert de compétences au sein de l'AUDA-NEPAD et des cinq pools énergétiques régionaux, et l'alignement du plan sur les projets d'infrastructure existants, tels que ceux identifiés dans le cadre du programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA), une initiative conjointe de la Commission de l'Union africaine, de l'AUDA-NEPAD et de la Banque africaine de développement.

Les prochaines étapes consistent à élaborer les termes de référence pour la phase deux et à discuter de la manière dont le plan directeur sera financé.

«Le plan directeur continental fournira une feuille de route holistique pour connecter les pays les uns aux autres au sein d'un pool électrique régional unique et pour connecter les pools énergétiques en un marché unique de l'électricité, favorisant l'accès à l'énergie et l'intégration régionale», a déclaré Kevin Kariuki, vice-président de Power Énergie, climat et croissance verte au Groupe de la Banque africaine de développement.

Notons que plus de 640 millions d'Africains n'ont pas accès à l'énergie, ce qui correspond à un taux d'accès à l'électricité pour les pays africains d'un peu plus de 40 pour cent, le plus bas du monde. La consommation d'énergie par habitant en Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud) est de 180 kWh, contre 13 000 kWh par habitant aux États-Unis et 6 500 kWh en Europe.

DESKECO

Articles similaires