Selon un rapport que le ministère des Finances vient de publier sur les recettes issues des secteurs des ressources naturelles, les forêts ont contribué au Trésor à hauteur de 2,248 millions USD au titre des droits, impôts et taxes perçus au cours du premier semestre 2020.
Globalement les secteurs des ressources naturelles ont rapporté au Trésor public 544,381 millions USD pendant les six premiers mois de cette année, soit 237,843 millions USD au premier trimestre et 306,807 millions USD pour le deuxième trimestre.
Ce sont les mines qui ont le plus contribué aux revenus publics avec 482,111 millions USD, soit 88,6%, suivies des hydrocarbures avec 60,021 millions USD, soit 11,02%. Et donc, la contribution des forêts au Trésor représente 0,36% des revenus issus de l’exploitation des ressources naturelles en République démocratique du Congo.
Cette faible contribution des forêts au Budget de l’Etat contraste avec les immenses potentialités que la RDC regorge en ressources forestières. En effet, la RDC renferme plus de 155 millions d’hectares de forêts avec une capacité de production de 10 millions de m3 de grumes. Cependant, l’exploitation forestière produit à peine moins de 300 000 m3 de grumes chaque année. Plusieurs entreprises forestières ont déserté le secteur à cause du manque des infrastructures notamment les routes et l’électricité.
Cette publication du ministère des Finances sur les recettes issues des secteurs extractifs, la première depuis le début de l’année, est la 37ème depuis que le gouvernement de la RDC s’est engagé pour la transparence dans la gestion des revenus issues des ressources naturelles.
Amédée Mwarabu