RDC : le ministre du Budget accorde 30 jours au Comité de Suivi de la Paie des agents et fonctionnaires de l’Etat pour desceller les fictifs

fonction publique
PAR Deskeco - 07 oct 2020 11:38, Dans Finances

Dans l'optique de desceller les faux agents de l'Etat inscrits frauduleusement dans les listings de paie, le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, a donné au Comité de Suivi de la Paie des agents et fonctionnaires de l’Etat (CSP), un délai de 30 jours pour réaliser cette mission.

Jean Baudouin Mayo l’a fait savoir mardi, au cours d’une séance de travail qui a réuni autour de lui les membres du CSP, avant de déplorer la persistance des doublons et fictifs qui continuent à dépouiller le Trésor public de ses économies.

« Il n’est pas normal que plus de 80% des recettes réalisées chaque mois soient affectées, rien que pour la rémunération des fonctionnaires et agents de l’Etat », a fustigé le Vice-Premier Ministre Jean Baudouin Mayo.

Dans la même veine, il a appelé les délégués de l’Association congolaise des banques  (ACB) et les différentes parties à s’engager dans ce processus de contrôle  systématique à tous les niveaux pour sauver le Trésor public.

Pour rappel, en 2019, plus de 5.000 (cinq mille) agents fictifs ont été détectés à travers les différents services de la République démocratique du Congo.

Au cours d'un entretien accordé jeudi 24 septembre à Radio Okapi, le président du comité de suivi de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat en RDC, Jean-Louis Kayembe, avait reconnu que malgré les efforts d’assainissement qui ont permis d’élaguer plus de 25 000 fictifs, l’administration publique en compte encore. 

S'agissant des 7 000 milliards de francs congolais qui seraient détournés chaque mois sur l’enveloppe salariale de la fonction publique et partagés entre responsables étatiques, le comité de suivi de la bancarisation indique que ceci est loin de la vérité. Selon lui, l’enveloppe globale de la paie des fonctionnaires s’élève à 418 milliards de francs congolais. 

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires