Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a fait le point, au cours de la 51ème réunion du Conseil des ministres du 2 octobre, sur l’état de la coopération en la République démocratique du Congo et le Fonds Monétaire International (FMI).
« En appui à la politique économique menée par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, le FMI avait déboursé en faveur de notre pays des fonds dans le cadre de la facilité rapide de crédit. Le premier paiement était relatif à la Balance des paiements, et le second relatif à l’appui budgétaire. L’élan pris par la RDC au cours de la période de septembre à décembre 2019 a été couronné, par la réalisation de tous les critères quantitatifs et structurels. L’avènement de la COVID-19 avait freiné cet élan. L’évaluation du PROGRAMME DE REFERENCE comprenant neuf (09) critères quantitatifs, entre janvier et mai 2020, a été affectée par cette situation de la COVID-19 », note le compte rendu du Conseil des ministres rapportant l’exposé du ministre des Finances.
Sele Yalaghuli a aussi indiqué aux membres du gouvernement qu’à la suite des discussions virtuelles entre les deux parties, au cours du mois du mois d’août dernier, des conditions ont été préconisées en vue de l’accès de la RDC au Programme triennal formel avec le Fonds Monétaire International.
En effet, le FMI avait fixé trois condition à la RDC qui sont des préalables à la conclusion d’un accord formel devant déboucher sur un Programme triennal à savoir : l’élaboration d’un projet de budget 2021 réaliste ; la restructuration de la Banque centrale du Congo par (nomination des commissaires aux comptes et renouvellement de son Conseil d’administration) ; la transparence dans le secteur minier (publication du rapport ITIE et publication de tous les contrats miniers conclus, notamment ceux de la MIBA et de SOKIMO).
A (RE) lire: Le FMI pose trois préalables à la conclusion d'un programme triennal avec la RDC
A ce jour, la RDC travaille sur la réalisation de ces préalables. J’jusqu’ici, la restructuration de la Banque centrale n’a pas encore eu lieu, ni la publication des contrats miniers visés.
Amédée Mwarabu