Kongo Central : l'intersyndicale de la SCTP poursuit sa campagne de vulgarisation des mesures portant fermeture des ports illégaux

Intersyndicale
PAR Deskeco - 05 sep 2020 14:27, Dans Actualités

L’Intersyndicale de la SCTP, l’ex-ONATRA, poursuit sa campagne de vulgarisation des démarches menées par le Gouvernement dans le sens de remettre cette entreprise de l’Etat dans ses droits en ordonnant la fermeture des ports privés illégaux et clandestins en RDC. Ce vendredi 04 août, l’Intersyndical national de la SCTP, sous la supervision de son Secrétaire Général Armand Ossase, a tenu une assemblée générale de restitution devant la masse laborieuse du département des ports maritimes dans la ville portuaire de Matadi.

Différentes correspondances à l'appui, l'Intersyndicale nationale a édifié les travailleurs de la SCTP du port de Matadi de tous les acquis de la lutte qu'elle mène depuis un certain temps pour sortir l'entreprise du gouffre où elle a été plongée par « les ennemis du peuple ». 

L’Intersyndicale nationale de la SCTP a présenté son cahier de charge au gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana, qui est arrivé sur le lieu séance tenante, sollicitant son implication dans la mise en pratique des mesures visant à mettre cette entreprise dans ses droits. Le chef de l'exécutif provincial leur a promis son soutien conformément à la loi. 

Aussitôt terminé avec la masse laborieuse, l'intersyndicale nationale et la délégation syndicale locale a échangé avec le Directeur du département des ports maritimes Dikenda Nzolameso. Ensemble, ils ont abordé les grands problèmes auxquels l'ex ONATRA se voit être confronté et les voies de sortie desdits problèmes.

A titre informatif, l’Intersyndicale cite quelques ports privés construits à quelques encablures du port international public de Matadi. Il s’agit de MGT, SCOPE, KUTUALA, VAKUYANGU et d’autres. 

Quid de la gestion et difficultés des ports en RDC

La desserte maritime de la RDC est assurée à travers les ports maritimes de Matadi, Boma et Banana. Ces trois ports sont placés sous la gestion de la  Société commerciale des transports et des ports, qui joue le rôle de l’Autorité portuaire. 

De ces trois ports maritimes, Matadi est de loin le plus important avec plus de 90% du trafic non pétrolier. Banana est situé à la presqu’île de Banana à l’embouchure du fleuve. Boma est à plus ou moins 90 Km de l’embouchure et à 60 Km de MATADI.

Le faible rendement de ces ports s’explique par plusieurs difficultés notamment la désuétude de vieilles grues et quelques bateaux légers qui ont l’habitude d’accoster difficilement ; la menace d’érosion et de rupture de la route d’accès à certains ports ; l’insuffisance du quai en capacité de stockage pour entrepôt fermé ou espace d’entreposage des containers ; le délabrement de l’entrepôt nécessitant réhabilitation, déplacement et agrandissement ; l’absence de balisage dans le voisinage du port. 

A ces difficultés, il faut ajouter la concurrence non seulement avec les ports privés mais aussi le port de Pointe Noire dans le Congo d’en face. 

Ainsi, estiment certains observateurs, le Gouvernement congolais devrait aussi débloquer des fonds nécessaires pour rendre ces ports plus viables en tenant compte de critères requis dans le domaine. 

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires