Le directeur général de la SNCC (Société national de chemins de fer du Congo), Fabien Mutomb, dans un message adressé aux cheminots, a félicité tous les travailleurs pour la performance réalisée en août 2020 en transportant 58 463 tonnes sur des prévisions 44 755 tonnes, soit un taux de réalisation de 131%.
« Toujours dans la même tendance d’améliorer radicalement la donne, les cheminots ont, par le travail, amélioré les résultats du mois de juillet 2020. Ainsi, pour ce qui est du mois d’oût 2020, la SNCC a réalisé 20 563 782 UT soit 96% des objectifs fixés pour le mois d’août 2020 pour 58 463 tonnes contre une prévision de 44 755 tonnes soit 131% pour le mois considéré. Eu égard à ce qui précède, la direction générale réitère ses félicitations à l’ensemble du personnel », a écrit le DG de la SNCC dans son message adressé aux cheminots.
Dans le même document, Fabien Mutomb dit croire en l’avenir de la SNCC qu’il compte remettre sur le podium des champions en RDC.
« La direction générale croit en l’avenir et est disposée à toujours être aux côtés des cheminots en vue de les accompagner à réserver ce grand défi du redressement de la SNCC. Ensemble, nous remettrons cette entreprise sur le podium des champions en matière de transport de surface. Ensemble, nous sommes en train de la réorienter, elle revient lentement mais surement à la vie. Oui, elle doit vivre car nous avons tout intérêt à ce qu’elle vive et, elle vivra ; puisque tous comme un seul homme, nous avons décidé de retourner au travail », dit encore le message.
La SNCC est une société du Portefeuille de l’Etat qui opère dans le transport de surface dans la partie Sud-Est de la RDC. Le réseau des chemins de fer de la SNCC s’étend de l’ex-Katanga au Maniema et dans l’espace Kasaï (Ilebo). La SNCC a un nouveau comité de gestion qui a pris ses fonction vers la mi-2020. Cette société se trouve confrontée à plusieurs difficultés notamment le vieillissement de son personnel ou encore l'obsolescence de ses infrastructures aussi bien les chemins de fer que les trains.
Amédée Mwarabu