Le gouvernement a remboursé les Bons et Obligations du Trésor à hauteur de 343 300 millions FC (171,65 millions USD) depuis le début de l’année jusqu’au 14 août 2020, indique la Banque centrale du Congo dans son bulletin des statistiques sur les opérations financières de l’Etat.
Quant aux commissions sur ces Bons et Obligations du Trésor, elles sont évaluées à 5 198,77 millions FC (2,599 millions USD), pour la même période.
C’est depuis octobre 2019 que le gouvernement a relancé les émissions des Bons du Trésor afin de pallier la faiblesse de la mobilisation des recettes publiques et diversifier ses sources de financement.
Jusque-là, les émissions des Bons du Trésor se fait seulement sur le marché intérieur et en monnaie nationale, le franc Congolais.
C'est chaque mardi de la semaine que le ministère des Finances ouvre des adjudications des Bons du Trésor principalement d'une échéance de trois mois et six mois.
Un Bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'Etat et remboursable à échéance. En RDC, c'est le gouvernement qui émet ces titres d'emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l'argent à l'État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l'émet, le Bon du Trésor est l'un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.
Amédée Mwarabu