Le gouvernement a pris l’option de faire fonctionner le poste frontalier de Kasumbalesa, entre la RDC et la Zambie, 24 heures dur 24 pour se conformer aux normes de la SADEC (Communauté de développement des Etat de l’Afrique australe) mais aussi pour lutter contre la fraude douanière qui profitait de cette lacune du côté Congolais. C’est ce qui ressort de la 46 -ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 28 août par vidéoconférence sous la direction du président de la République, Félix Tshisekedi.
« A l’occasion de la mission effectuée à Lubumbashi par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, dans le cadre des travaux de la Commission Mixte Zambie-RDC, la partie zambienne a soulevé le problème des horaires de travail aux bureaux de douane de la RDC au poste frontalier de Kasumbalesa. Il a été signalé à cette occasion que les services de douane de la RDC opèrent entre 9 heures et 15 heures, alors que les normes de la SADC préconisent l’ouverture 24 heures sur 24.
Tout semble indiquer également que les règles qui sont d’application pour le COMESA en matière de commerce international ne s’accommoderaient pas avec les modalités de fonctionnement des services des douanes congolaises. Cette situation qui occasionne des retards énormes dans le dédouanement des biens importés via la Zambie, poussent les camionneurs à décharger leurs cargaisons en Zambie, d’où elles passent par fraude dans le territoire congolais. Ceci favorise le phénomène « Bilanga », à savoir la fraude douanière opérée par des jeunes désœuvrés venus pour la plupart des provinces du Kasaï et du Grand Katanga, et qui se substituent aux services de l’Etat », rapporte le compte rendu du Conseil des ministres fait par le porte-parole du gouvernement, Jolino Makelele.
Au cours de cette réunion du gouvernement, le ministre de l’Intérieur a fait part des résolutions arrêtées, sous la direction du Premier Ministre, par rapport au constat dressé sur cette situation au poste frontalier de Kasumbalesa.
Au nombre de ces résolutions que le Conseil des ministres a d’ailleurs approuvées, il y a : - le rétablissement de l’ordre et l’autorité de l’Etat afin de permettre le fonctionnement régulier des services étatiques à la frontière ; - la recherche d’une solution globale, intégrant également des solutions alternatives à l’occupation des jeunes désœuvrés concernés ;- le retrait des services qui exercent à la frontière en violation du Décret n°036/2002 du 28 mars 2002 portant désignation des services et organismes publics habilités à exercer aux frontières de la RDC, à savoir : la DGDA, l’OCC, la DGM et le Service d’Hygiène Publique ; - l’instauration d’un horaire de travail de 24h/24h à la frontière de Kasumbalesa, harmonisant ainsi avec ce qui se passe du côté zambien ; - la fermeture de tous les points de passage dits « Bilanga » et arrêt des transbordements sur le territoire zambien, des marchandises à destination de la RDC.
La « base Bilanga » de Kasumbalesa a été démantelée au courant de cette semaine par les éléments des forces armées. Cette pratique de fraude douanière a existé depuis des années faisant perdre au pays de milliards de dollars de recettes au profit des individus. Pour autant, la pratique demeure dans plusieurs autres postes frontaliers à travers la RDC.
Amédée Mwarabu