RDC : les professeurs de l’Université de Kinshasa poursuivent la grève

unikin
PAR Deskeco - 13 aoû 2020, Dans Actualités

Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), membres de l’APUKIN), ont décidé, à l’issue de leur assemblée générale extraordinaire tenue le mercredi 12 août, de poursuivre leur mouvement de grève entamé bien avant la suspension des cours dans l’Enseignement supérieur et universitaire pour cause de la pandémie de coronavirus en mars 2020.

L’APUKI donne au gouvernement un moratoire de deux semaines pour payer le manque à gagner de deux mois et le trop-perçu pour les véhicules.

Pour autant, les professeurs de l’UNIKIN, tout en maintenant la grève, concède de permettre à certaines facultés de terminer les délibérations, les travaux de premier cycle et les défenses de mémoires de l’année académique 2018-2019.

Pendant cette période de grève, il est interdit aux professeurs membres de l’APUKIN d’enseigner aussi bien à l’UNIKIN que dans d’autres universités et institut supérieurs de la capitale.

unikin

Après la levée de l’état d’urgence le 21 juillet, le ministère de l’ESU avait réouvert depuis le 10 août les universités et instituts supérieurs sur l’ensemble du pays. Le président de la République, Félix Tshisekedi, a été même à la réouverture à l’UNIKIN pour constater l’effectivité de début des cours.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires