RDC : la dépréciation du franc congolais à la base des taux d’intérêt élevés  des Bons du Trésor

franc congolais
PAR Deskeco - 20 juil 2020 09:57, Dans Finances

Les souscripteurs aux Bons du Trésor exigent de plus en plus des taux d’intérêt très élevés à la suite de la volatilité du franc congolais, monnaie dans laquelle ces titres sont émis.

La semaine passée, les deux lots des Bons du trésor ont été adjugés à des taux d’intérêt records de 15%, pour les titres de trois mois d’échéance, et de 20%, pour ceux de six mois d’échéance.

Le mardi 14 juillet, avec les titres de trois mois d’échéances, il a été levé 8,5 milliards FC sur les 20 milliards FC visés, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 42,5%. Ces Bons du Trésor ont été servis à deux soumissionnaires au taux d’intérêt limite accepté de 15%.

Pour le lot de 6 mois d’échéance, sur les 10 milliards FC visés seulement 5 milliards FC ont été levés, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 50%. Ces titres ont été servis à trois soumissionnaires au taux d’intérêt limite accepté de 20%.

Lancés en octobre 2019, les Bons du Trésor étaient souvent adjugés aux taux d’intérêt compris entre 4,5% et 10% avant de commencer petit à petit à franchir le cap de 10% à mesure qu’il était observé la dépréciation du franc congolais sur le marché de change.

Pendant les six premiers de l’année 2020, la monnaie nationale s’est dépréciée d’environ 15%, selon la Banque centrale du Congo.

Non seulement, le taux d’intérêt est de plus en plus élevé, il s’observe aussi que le taux de couverture des montants mis en adjudication est de mois en moins bas.  

Le calendrier des émissions des Bons du Trésor pour la période allant de juillet à septembre 2020 indique que le gouvernement compte lever sur le marché intérieur 325 milliards FC (soit 162,5 millions USD).

Signalons que c’est à la suite de la faiblesse dans la mobilisation des recettes que l’Exécutif national a lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.

Un Bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'Etat et remboursable à échéance. En RDC, c'est le gouvernement qui émet ces titres d'emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l'argent à l'État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l'émet, le Bon du Trésor est l'un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.

Amédée Mwarabu

Articles similaires