La République démocratique du Congo, représentée par le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, et la France, à travers son ambassadeur à Kinshasa, François Pujolas, ont procédé à la signature, le mardi 14 juillet 2020, de deux conventions pour le financement de deux projets de gestion durable des forêts congolaises d’une part, et d’autre part, le renforcement de la résilience urbaine au changement climatique dans les quartiers N’danu et Salongo dans la commune de Limete ainsi que dans le quartier Abattoir, dans la commune de Masina, rapporte le ministère des Finances. Le directeur adjoint de l’AFD (Agence française de développement), Gianni Sartena, a assisté à cette cérémonie.
Dans cette enveloppe de 30 millions d’euros, 15 millions d’euros sont destinés à financer le projet « To Petola », volet complémentaire de « Kin Bopeto », lancé il y a quelques mois par le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI, en réponse à un besoin présenté depuis les inondations qu’a connues la ville de Kinshasa en 2015. En plus de son objectif de renforcer la protection des ménages des quartiers concernés, le projet « To Petola » devra aussi accompagner la société civile dans la pré-collecte, le tri et la réduction des déchets ménagers. Il sera mis en œuvre sous la maitrise d’ouvrage de la ville de Kinshasa.
Quant au programme de gestion durable, il est financé à hauteur de 15 millions d’euros. Il va focaliser ses activités sur la politique forestière, le Code forestier, la foresterie communautaire et d’autres aspects d’une exploitation durable des forêts de la RDC. Ce projet sera exécuté en partenariat avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Le Ministre des Finances, Sele Yalaghuli, dans son allocution de circonstance, a noté l’importance de la préservation du cadre de vie des congolais et de la survie de l’humanité ainsi que l’urgence ultime de gérer de manière rationnelle les écosystèmes naturels. « La production exponentielle et la gestion sauvage des déchets ménagers posent maintenant un véritable problème de santé publique. Considérant le potentiel environnemental inouïe dont notre pays est doté et considérant aussi notre devoir d’assurer à nos populations un cadre de vie sain face à la menace permanente de dégradation, le Gouvernement de la République a entrepris de déployer d’importants efforts pour apporter des solutions idoines à ces problématiques », a déclaré le ministre des Finances.
DESKECO