Au cours d'un échange avec la société civile de sa province, le gouverneur du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, a rappelé que l’opération de péage routier est une perception de droit conformément aux lois de la RD Congo et les édits provinciaux votés par l’Assemblée provinciale.
Christophe Baseane Nangaa a indiqué que la société civile et le gouvernement provincial sont des partenaires privilégiés et que chacun devra jouer pleinement son rôle sans empiéter celui des autres conformément à la loi étant donné que les deux parties travaillent pour l’intérêt de la population.
Il a rassuré ses interlocuteurs, sur l’existence d’un plan d’indemnisation et octrois de parcelles aux personnes affectées par le projet remplissant les conditions d’éligibilité conformément à la loi et à la réglementation après le rapport de la commission d’identification mise sur pied pour le besoin de la cause.
Pour sa part, le ministre provincial des finances du Haut-Uélé, Guillaume Leu Makombi, a appelé la société civile à sensibiliser la population sur le civisme fiscal.
« La société civile, en tant que partenaire du gouvernement, devra sensibiliser la population à la culture fiscale pour permettre à la province d’augmenter ses recettes et booster l’élan du développement en cours notamment dans le domaine des infrastructures routières qui sont indispensables à l’essor de notre entité », a précisé le porte-parole du gouvernement au sortir de la rencontre, rapporte l'ACP.
A son tour, le coordonnateur de la société civile forces vives, l’abbé Georges Semende, a fait savoir que cette rencontre a permis aux deux parties de dissiper tout malentendu sur le péage.
DESKECO