La bagatelle de 200.000 dollars américains, c'est le montant que, le vice premier ministre de la justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, a demandé en date du 14 mai, à titre de provision sur honoraires, aux avocats, Coco Kayudi Misamu, et Kaluba Dibwa Dieudonné, qui ont défendu la République dans le cadre du procès Vital Kamerhe et consorts.
"Par la présente, j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir procéder à la liquidation d'un montant total, équivalent à 200.000 USD, au titre de provision sur honoraires, en faveur des maîtres, Coco Kayudi Misamu et Kaluba Dibwa Dieudonné, qui assurent la défense des intérêts de la république...", écrit le ministre de la justice dans un document envoyé à son collègue de budget consulté par DESKECO.COM.
Certaines sources renseignent que, le ministre de la justice aurait engagé ces avocats Coco Kayudi Misamu, et Kaluba Dibwa Dieudonné qui ont défendu les intérêts de la RDC qui s'est constituée comme partie civile, sans l'aval du premier ministre. Pour quel intérêt ?. Certains proches des accusés dont ceux de Vital Kamerhe et Samith Jammal, parlent d'un "complot". Contacté, Tunda ya Kasende n'a voulu répondre à nos préoccupations sur la question.
Entre le 11 mai et le 11 juin, s'est tenu un procès inédit qui a vu parmi les accusés, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe condamné le 20 juin, à 20 ans de travaux forcés notamment, pour détournement, et corruption.
DESKECO