Le constructeur américain Tesla compte s'approvisionner en cobalt auprès de Glencore pour alimenter ses nouvelles usines en Allemagne et en Chine, rapporte l'Agence Ecofin. Selon la source citant Financial Times, l’accord entre les deux parties porterait sur une fourniture annuelle de 6 000 tonnes de cobalt extrait en RDC.
Ces quantités de cobalt seront destinées aux nouvelles usines de batteries du constructeur de véhicule électrique, à Berlin puis à Shanghai.
En effet, les deux sociétés concernées n'ont pas encore jusque-là confirmé l'information tel que révèle la source. Mais il sied de préciser que cet accord va dans le même sens que le précédent conclu par Glencore avec Samsung SDI au mois de février dernier et le chinois GEM au mois d'octobre 2019.
Le géant minier Suisse, Glencore, avait lors de la transaction de février dernier, conclu avec Samsung sur un audit annuel indépendant des sites d’extraction et de production pour vérifier l’absence d’enfants dans les mines.
Car de nombreux rapports internationaux accusent les utilisateurs finaux de cobalt notamment les constructeurs de véhicules et les géants industriels, de favoriser le travail des enfants dans les mines en RDC.
Dans cette perspective, Tesla estime qu’acheter du cobalt auprès de Glencore peut traduire une volonté de contrôler la chaine d’approvisionnement et dans le même temps, sécuriser un minerai dont la disponibilité devient critique.
S’il est vrai que les alternatives au cobalt congolais ne sont pas si faciles à trouver, des batteries électriques sans cobalt ont bien été mises au point, non plus au lithium-ion, mais au lithium-fer-phosphate. Cependant, elles ont un plus faible rendement, à ce jour.
A en croire des experts-specialistes , l'essor du véhicule électrique dans le monde est lié au cobalt congolais qui représente 60% de l'offre mondiale. Et l'Americain Tesla espère multiplier par sept ses capacités dans les dix ans à venir.
Cependant, elle veut être sûre que les minerais proviennent de mines qui respectent ses standards sociaux et environnementaux.
Le choix de Glencore se justifie par le fait qu'il détient les deux plus grandes mines de cobalt sur toute la RDC. Il est donc le premier producteur de cette matière première.
Jordan Mayenikini