Au cours d’un point de presse organisé le mercredi 10 juin à Kinshasa, Valentin Vangi, le rapporteur du Conseil national du suivi de l’accord, CNSA, a tenu a livré la version des faits de cette institution à propos du récent rapport de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) qui allègue des faits présentés comme malversations financières au sein de cette institution.
A (RE) lire: L'ODEP signale des malversations financières au CNSA, plus de 3 millions USD à retracer
À propos des accusations de malversations financières contenues dans le rapport de l’ODEP, le rapporteur du CNSA estime simplement que ceci est une “affabulation ”, car toutes les informations financières de cette institution sont traçables et ont même fait l’objet d’un rapport de reddition des comptes.
“ Dire qu’il y aurait malversation financière au CNSA est une affabulation. Depuis l’installation du CNSA, les membres n’ont jamais reçu de salaires. C’est de novembre 2017 à septembre 2019 que le CNSA reçoit 200 millions comme frais de fonctionnement. Face à cette situation qui mettait en mal les membres, ces derniers se sont réunis en plénière en novembre 2017 et ont décidé de prélever sur les frais de fonctionnement une prime pour des raisons humanitaires. L’allocation de ces frais de fonctionnement n’a jamais été régulière. Depuis novembre 2019 à ce jour, le CNSA n’a plus jamais reçu ces fonds. La gestion de ces frais de fonctionnement a fait l’objet de deux missions de reddition de compte dont les rapports sont disponibles au bureau du CNSA. À la différence des autres institutions qui reçoivent une partie de leurs dotations en numéraire, les frais de fonctionnement du CNSA sont payés par voie bancaire et sont traçables”, a dit Valentin Vangi.
Et de poursuivre:
“ C’est seulement en mars 2020 que la situation de la paie a été régularisée. À ce sujet, il importe de signaler que chaque membre reçoit 4 500 000 francs congolais par mois. (...) À ce jour, le CNSA comprend 14 membres effectifs sur 22 qui percevaient la prime. Le personnel politique et d’appoint sont mécanisés et payés depuis mars 2020 à la banque, et ce, après leur vérification sous la supervision de la direction nationale de la paie. Leur paie leur est versée directement sur les comptes individuels sans transiter par le bureau du CNSA”.
Lire la suite sur ACTUALITE.CD