Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a été devant les députés ce mercredi 6 mai pour répondre à la question orale lui adressée par le député François Nzekuye du Front Commun pour le Congo (FCC) sur la riposte contre le COVID-19. Le chef de l’exécutif national a notamment évoqué le coût de la réponse à cette pandémie.
Un plan de riposte a été élaboré sous l'égide du ministère de la santé. Il est chiffré à 135 millions de dollars américains. Ce plan vise à renforcer la gouvernance, organiser les structures sanitaires, renforcer les capacités de diagnostic, renforcer la surveillance, etc.
Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement a, à ce jour, déjà décaissé, pour le compte de la riposte contre le COVID-19, une somme de 3 millions 5 500 USD. Concernant les prévisions en matière de financement, le plan de trésorerie du gouvernement , pour le deuxième trimestre 2020, a retenu comme dépenses pour la lutte contre le COVID-19 un montant de 132, 2 millions USD.
Au cours de ce trimestre, les dépenses COVID-19 seront prises en charge à raison de 121,1 millions USD par les ressources extérieures et 11 millions USD par les ressources propres du gouvernement. Ilunga Ilunkamba a précisé que les ressources extérieures proviennent de la facilité de crédit rapide de 363 millions USD accordée par le FMI au titre d'appui à la balance des paiements et mué en appui budgétaire. Il a ajouté que le montant de 121,1 millions USD représente la quotité de cette facilité à utiliser au deuxième trimestre.
Lire la suite sur ACTUALITE.CD