Le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a rencontré Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi et Alexis Thambwe Mwamba, respectivement présidente de l’Assemblée nationale et président du Sénat, pour évoquer la possibilité de procéder à un collectif budgétaire.
Le collectif budgétaire est l’expression employée communément pour qualifier la loi de finances rectificative. Cette loi permet de modifier en cours de l’année, de manière significative, les dispositions de la loi des finances initiale concernant notamment le plafonds des dépenses du budget de l’État et les données générales de l’équilibre budgétaire.
« Nous avons échangé sur le cadre macro-économique. Le cadre sur lequel nous avons bâti les prévisions des recettes et des dépenses est totalement bouleversé par la pandémie. Les exportations et les importations se font difficilement aujourd’hui à cause du confinement qui est généralisé à travers le monde. Nous sommes une économie extravertie. Nos importations et nos exportations se font plus difficilement qu’hier », a dit le Premier ministre.
A cause de la pandémie de COVID-19, les projections liées aux dépenses sont à revoir.
« Nos recettes ont beaucoup diminué. C’est pour cela que nous sommes venus partager avec les présidents de deux chambres du parlement sur la question. C’était pour voir comment on peut avancer et tenir compte de cette situation dans nos dépenses », a-t-il ajouté.
Ce budget historiquement haut est aujourd’hui intenable.
« Nous devons essayer de nous adapter à la situation. Le budget qui a été voté, nous aurons difficile à le réaliser. Les recettes ne suivent pas et les dépenses sont toujours importantes (…) Nous avons discuté avec les deux présidents pour voir comment on peut arriver assez rapidement à un collectif budgétaire pour tenir compte de la réalité d’aujourd’hui », a-t-il précisé.
Lire la suite sur ACTUALITE.CD