RDC : la nouvelle taxe de l’ARPTC sur la certification des Smartphones vient frapper le faible pouvoir d'achat de la majorité des Congolais

téléphone
PAR Deskeco - 27 avr 2020 22:52, Dans Actualités

Chaque Congolais utilisateur des appareils mobiles (de 2 G à plus de 4G) devra payer entre 1 et 7 dollars américains pour la taxe sur la certification des Smartphones que le gouvernement vient de créer en faveur de l’ARPTC (Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications).  Au lieu que l’Etat œuvre en faveur de la promotion de l’utilisation des téléphones mobiles en vue de permettre aux populations d’accéder à l’information voire à la recherche, avec cette nouvelle taxe, le gouvernement   décourage particulièrement les gagnepetits à utiliser des appareils mobiles.

C’est le Journal Officiel  du 1er avril 2020 qui vient révéler l’existence du décret n°20/005 du 9 mars modifiant et complétant le décret n°012/15 du 20 février 2012 fixant les modalités de calcul et les taux des revenus des prestations de l’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPTC).

En effet, au terme de ce décret, signé par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, et le ministre des Postes, Télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibasa Maliba, il est institué  une nouvelle taxe en faveur de l’ARPTC (Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications ) portant sur la « certification des appareils mobiles » en République démocratique du Congo.

Au 1er article de ce décret , il est stipulé : « Il est ajouté à l’article 1er du Décret n°012/15 du 20 février 2012 fixant les modalités des calcul et les taux des revenus des prestations de l’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications, les taux et modalités de calcul des revenus de prestations relatives à la certification des appareils mobiles suivant le système CEIR ».

Arptc 2

Ainsi, l’ARPTC vient de bénéficier d’une 6ème taxe dans le secteur de Poste et des télécommunications. Cependant, celle-ci sera totalement à la charge des utilisateurs des appareils mobiles et donc des Congolais dont la majorité vit dans la pauvreté et qui ont besoin d’acquérir des Smartphones pour accéder à des informations (sons et images) ou même de mener des recherches. La conséquence directe de cette nouvelle taxe c’est que le coût des appareils mobiles va augmenter. Autrement dit, les Congolais vont désormais payer plus chers les téléphones  que par le passé.

Cette taxe sur la certification vient compléter les 5 autres opérationnelles depuis février 2012 en faveur par l’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications en RDC.

Arptc 2

En augmentant le coût d’utilisation des téléphones en cette période de crise sanitaire liée au covid-19, le gouvernement Ilunkamba est loin du projet de société du président de la République qu’est « le peuple d’abord ».

Amédée Mwarabu

Articles similaires