La polémique enfle autour du budget du Congrès que les deux Chambres du parlement sont en train de préparer pour statuer sur les mesures de l’état d’urgence proclamé par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Cette polémique a le mérite de permettre à l’opinion nationale d’en savoir en peu plus sur ce que le trésor public décaisse pour ce fameux Congrès et ce que gagne les participants qui sont les députés et les sénateurs.
Les deux bureaux de deux Chambres du parlement sont vite montés au créneau pour répliquer, 24 heures après les déclarations de Jean marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale, qui a allégué qu’un Congrès coûte au minimum 7 millions USD.
« Faux » réplique les bureaux de deux Chambres. « Quand le congrès a tout le monde, il coute autour d’un million cinq cents mille dollars américains. Et là, c’est quand nous avons des invités, l’administration, les cabinets, etc. Alors qu’ici on parle d’un format réduit », dit un membre du bureau de Jeanine Mabunda à ACTUALITE.CD.
Sur son compte Facebook, le député national de l’Opposition, Ados Ndombasi, révèle quant à lui qu’ « au dernier congrès, chaque député a reçu une prime de 1000 USD ». C'est le Congrès, tenu le 13 décembre 2019, auquel le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, avait fait, pour la première fois devant les deux Chambres du Parlement, l'état de la national et déroulé son programme économique après son investiture le 24 janvier de la même année.
Rappelons que l’Assemblée nationale compte 500 députés et le Sénat 109 sénateurs non sans compter les administratifs. Pour le prochain Congrès, apprend-on de deux bureaux du parlement, il n’y aura que 250 participants au maximum y compris les administratifs.
Même à format réduit, dans l’opinion nationale, l’on continue à se demander l’opportunité de ce Congrès qui va tout de même coûté de l’argent au Trésor public alors que l’Etat fait figure de parent pauvre dans la riposte à cette pandémie de covid-19.
La RDC n’a débloqué à ce jour que 1,8 million USD pour la lutte contre le coronavirus. Dans le Fonds national de solidarité contre le covid-19 créé par le Chef de l’Etat, le gouvernement Congolais n'y a injecté à ce jour aucun rond.
Tout porte à croire que l’Exécutif national compte sur la politique de la main tendue. La Belgique a assisté la RDC avec des comprimés de Chloroquine et même 4 ambulances ! Autant dire que le pays manque presque de tout. Dès lors, les ressources financières publiques devraient être rationnellement affectées dans les besoins de l’heure dont dépend la vie des 85 millions des Congolais non sans compter l’économie nationale.
Amédée Mwarabu