La Banque centrale du Congo a été instruite par le gouvernement d’ouvrir des comptes dans les banques commerciales afin de collecter les contributions financières destinées au Fonds national de solidarité contre le covid-19.
« La Banque centrale du Congo porte à la connaissance du public qu’en application des lignes directrices édictées par son excellence monsieur le président de la République , chef de l’Etat, et dans le cadre de la matérialisation des mesures arrêtées par le gouvernement pour atténuer les effets néfastes de la propagation de la maladie à coronavirus en RDC, trois comptes destinés à des versements en francs congolais, en dollars américains ou en euros que des personnes de bonne volonté voudront bien effectuer , viennent d’être ouverts dans chacune des banques et institution de micro finance listées ci-après, afin d’accompagner l’élan de l’Exécutif nationale dans sa lutte contre cette pandémie », note le communiqué de la BCC signé par son gouverneur, Déogratias Mutombo.
Parmi les banques et institutions de micro finance dans lesquelles ces comptes ont été ouverts il y a : Acces Bank, Advans Banque, Afriland First bank, Bank of Africa, BCDC, BGFIBANK, CITIGROUP, ECOBANK, EQUITY BANK, FBNBANK, FINCA, RAWBANK, SOFIBANQUE, SOLIDAIRE BANQUE, STANDARD BANK, TMB, UBA ».
« Les numéros de comptes ainsi ouverts seront affichés au siège de la banque centrale ainsi qu’aux valves des institutions financières retenues. Ils seront également communiqués à la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et à l’Association nationale des établissements publics et entreprises du portefeuille (ANEP) », note le même communiqué.
Le 6 avril, l’ordonnance portant création du Fonds national de solidarité contre le covid-19 a été lue à la télévision publique par le porte-parole du chef de l’Etat.
Le FNSCC a pour principale mission de rechercher et de collecter des moyens financiers destinés à servir sous forme d’aide, assistance ou soutien aux personnes physiques ou morales, personnels médicaux soignants, services médicaux ou hospitaliers.
Tout aussi, ce Fonds de solidarité sera-t-il alimenté par l’Etat, les provinces et les ETD sur une base volontaire, les entreprises publiques ou privées, les bailleurs de fonds, les partenaires et toute autre personne physique ou morale de droit public ou privé.
Amédée Mwarabu