RDC : Toujours pas de fonds pour la recapitalisation de la Banque centrale du Congo

Institut d'émission
PAR Deskeco - 06 jan 2020 08:40, Dans Finances

Le Budget 2020 du gouvernement central n’a pas prévu une ligne de crédit pour la recapitalisation de la Banque centrale du Congo (BCC). Pourtant, la question de la sous-capitalisation de l’Institut d’émission a été posée au gouvernement depuis quelques années.

Si lors de la dernière session budgétaire de septembre au parlement la question n’a pas été abordée, elle l’a été en 2018 à la Commission ECOFIN.

« À défaut de se réaliser intégralement en 2019, la recapitalisation peut être étalée sur deux exercices budgétaires, 52 milliards de FC en 2019 et 52 autres milliards de FC en 2020 », suggérait le député Jean-Luc Mutokambali, président de la Commission Ecofin de l’assemblée nationale dans son rapport approuvé par la plénière à la session de septembre 2018.

Cependant, rien n’a été fait en 2019. Et le Budget 2020 promulgué par le Président de la République ne prévoit pas de ligne de crédit pour palier la sous-capitalisation de la BCC.

En effet, la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Banque centrale du Congo indique que son capital social doit être réévalué à 213 milliards de francs courants, soit environ 130 millions USD. Le capital actuel de l’Institut d’émission n'est  que de 60 FC.

Pour assurer son fonctionnement et maintenir son équilibre, la Banque centrale ne compte que sur les frais financiers et les subventions qu’elle perçoit du gouvernement.

Amédée MK

Articles similaires