RDC :Voici les 5 faits économiques marquants de 2019

Route
PAR Deskeco - 27 déc 2019 08:57, Dans Actualités

L'année qui s'achève a été marquée, sur le plan politique, par l'alternance démocratique pacifique au sommet de l'Etat intervenue le 24 janvier 2019 entre le sortant, Joseph Kabila, et l'entrant, Félix Tshisekedi.

L'avènement de ce nouveau pouvoir suscite beaucoup d'espoir pour les Congolais qui misent désormais pour un changement devant impacter le développement économique du pays. 

Dans sa quête à vouloir imprimer ce changement, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé quelques projets d'infrastructures et ayant un impact sur l'amélioration des conditions de vie de la population dont le PIB par habitant est un des plus faibles en Afrique et au monde, soit 488 dollars américains. 

Dans cette optique, DESKECO.COM recense 5 faits économiques marquants initiés par le pouvoir actuel depuis qu'il est en fonction le 24 janvier 2019.

1. Le lancement des travaux de 100 premiers jours du Président de la République. Avec un budget de 302 millions USD, le chef de l’Etat a lancé, le 2 mars, plusieurs travaux à travers le pays pour la construction des routes, ponts, réhabilitation des turbines de barrage ou autre réfection ou acquisition des bacs. Ces projets ont touché à la fois plusieurs secteurs dont l'éducation, la sécurité, les infrastructures, la jeunesse, la santé, l'agriculture. C'est à la suite de ce mini programme qu'on a vu plusieurs chantiers s'ouvrir dans le pays notamment les 9 sauts-des-moutons en construction à Kinshasa pour diminuer les embouteillages.

2. La reprise de la coopération formelle entre la RDC et le Fonds monétaire international (FMI). Lors de sa visite en avril 2019 à Washington, Félix Tshisekedi a rencontré Christine LAGARDE, alors DG de cette institution financière internationale. A cette occasion, le président de la République a expressément exprimé sa volonté d'être en programme avec le FMI. Un mois plus tard, du 22 mai au 5 juin, une délégation du FMI a effectué une mission à Kinshasa au titre des Consultations sur la base de l'article 4 des statuts du FMI. Il s'en est suivi l'adoption par le Conseil d'administration du Fonds du rapport de cette mission le 26 août et la conclusion d'un Programme de référence (d'octobre 2019 à mai 2020) assorti d'une Facilité de Crédit rapide de 368 millions USD accordé le 16 décembre.

3. L'appui de 1 milliard USD de la Banque mondiale. Depuis Washington, lors de la visite du chef de l'Etat, qui a rencontré à cette occasion le président de la Banque Mondiale, cette institution de Bretton Woods a annoncé qu'elle va débloquer 1 milliard USD sur deux ans (2020-2021) pour la RDC. 

4. La gratuité de l’enseignement de base. Le président de la République a pris la courageuse décision d'appliquer la constitution qui garantit la gratuité de l’enseignement de base dès l'année scolaire 2019-2020. Ce projet nécessite 2,9 milliards USD. Cette mesure a un impact certain sur le pouvoir d'achat de millions de familles en RDC. 

5. Présenter un budget de plus de 10 milliards USD en 2020. Le gouvernement a présenté au Parlement un Projet de Budget de 10 milliards USD et qui a été réévalué à 11 milliards USD pour l'année 2020 par les parlementaires. 

Ce sont autant des faits économiques majeurs recensés au cours de cette année 2019. Il faut attendre 2020 qui a été déclarée "année de l'action" pour voir si le gouvernement va accomplir des actes majeurs susceptibles de remettre le pays sur les rails de l'émergence programmée en 2030. 

Amédée Mwarabu 

 

 

Articles similaires