Voici les 8 conditionnalités que la RDC doit remplir pour assurer le succès du Programme de référence conclu avec le FMI

PAR Deskeco - 17 déc 2019 10:49, Dans Finances

La République démocratique du Congo a convenu avec le Fonds monétaire international (FMI) d’un Programme de référence (un programme test avant la conclusion d’un programme triennal) couvrant la période d’octobre 2019 à mai 2020.

Ce programme est assorti d’une facilité de crédit rapide du FMI en faveur de la RDC de 368,4 millions USD en vue de renforcer les réserves internationales de la Banque centrale du Congo.

Pour bénéficier de ce programme de référence assorti d’une facilité de crédit rapide, la RDC a satisfait préalablement notamment à deux critères du FMI.

Il s’agit, d’une part, de l’augmentation des réserves internationales par le transfert dans les comptes ad hoc de 160 millions de dollars provenant des dépôts en devises des banques commerciales, d’autre part, de la réalisation de l’excédent budgétaire de 122 milliards de FC contre un niveau programmé de 94 milliards de FC en novembre 2019.

Cependant, pour aboutir avec succès à la mise en œuvre du Programme de référence,  selon un document du ministère des Finances dont DESKEC.COM a obtenu une copie, la RDC devra réaliser ces 8 « repères structurels » convenus avec le FMI :

1. Responsabiliser la  Direction Générale des  Impôts, par voie  d'instruction du Ministre  des Finances, pour le  remboursement, par jeu  d'écriture à sommes nulles,  de la taxe sur la valeur ajoutée payée par les  miniers. Objectif : Lever la mesure portant   suspension de la perception  de la TVA des sociétés  minières d'ici à mars 2020. Echéance : Janvier 2020.

2. Appliquer la circulaire   interministérielle qui  impose la retenue à la  source des impôts sur les  revenus en tablant sur la  totalité des revenus incluant  les salaires de base, les  primes tant permanentes  que ponctuelles, les  collations, les gratifications  et étrennes) pour tous  agents et fonctionnaires, les  autres agents et  fonctionnaires publics, les  membres de toutes les  institutions politiques. Objectif : Augmenter les recettes Janvier 2020. Echéance janvier 2020. 

3. Publier un plan de  trésorerie pour 2020 en  cohérence avec des niveaux  réalistes des recettes et des  prévisions de financement  des dépenses, plan auquel va  s'arrimer le plan. Objectif : Améliorer la qualité de la  gestion des finances  publiques. Echéance : Janvier 2020. 

4. Publier des états financiers complets et audités de la Banque Centrale du Congo pour 2018 sur le site de l'institut d'émission. Objectif : Renforcer la transparence et la gouvernance de l'institut d'émission. Echéance : Janvier 2020. 

5. Finaliser le recrutement  du Coordonnateur  Nationale de l'ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) conformément aux procédures et code de conduite de l'ITIE. Objectif : Assurer la transparence dans la gouvernance du secteur minier. Echéance: Février 2020. 

6. Assurer le transfert d'une partie des ressources des Comptes spéciaux au Compte Général du Trésor (FPI pour 1 million de dollars par mois, FONER, 1 million de dollar par mois, RVA, 100.000 dollars par mois, Fonds pour les générations futures, 1 million de dollars par mois à affecter aux investissements en capital physique et humain). Objectif : Augmenter l'espace budgétaire de l'État. Echéance : A partir de janvier 2020. 

7. Assurer le reversement de la TVA et de l'Impôt sur les revenus collectés par les entreprises publiques. Objectif : Augmenter le niveau des recettes. Echéance : A compter de janvier 2020.

8. Décider, par voie de circulaire du Premier Ministre, le plafonnement des dépenses de fonctionnement des Institutions politiques de la République. Objectif : Rationnaliser les dépenses publiques. Echéance : A compter de janvier 2020.

Rappelons que Lors de son discours devant le Congrès le vendredi 13 décembre, le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est engagé à assurer le succès du programme de référence conclu avec le FMI.

"Sous mon impulsion, le Gouvernement s’engage à assurer le succès du programme de référence à travers le respect tant de ses repères quantitatifs que structurels. C’est dans ce cadre qu’une attention particulière sera portée sur la discipline budgétaire", s'est-il engagé devant les deux chambres du parlement.

Amédée Mwarabu

Articles similaires